Auteur Sujet: Alarme sur Difference de T°C entre 2 sondes  (Lu 752 fois)

Hors ligne MHZ

• Très assidu
Alarme sur Difference de T°C entre 2 sondes
« le: 12 janvier 2016 - 01:02:49 am »
Bonjour et tres bonne année à tous!
J'ai découvert depuis peu la possibilité de définir des alarmes sur les valeurs de T°C de quelques sondes.
J'aimerai savoir s'il etait possible d'avoir une alarme si la différence entre 2 vaelurs de sondes est < ou > à un seuil.

Par exemple le deltaT eau d'une PAC est un indicateur de son état de santé:
  • la valeur nominale est 5/7 +ou- 2.
  • Si le deltaTeau  devient <2 il y a soit un pb de débit d'eau soit un pb de puissance /Fuite de gaz.

Un autre exemple est l'aide au reglage des parametres de dégivrage.
  • En standard ma PAC est réglée pour dégivrer toutes les 30mn par températures négatives. C'est correct si négatives + humide , mais si froid sec ( la PAC n'est pas givrée).
  • Un indicateur de givrage de l'évaporateur est un deltaT ( Tair-Tentrée_Evaporateur) >12K

Hors ligne Nestor

• Scotché
Re : Alarme sur Difference de T°C entre 2 sondes
« Réponse #1 le: 12 janvier 2016 - 07:44:08 am »
Bonjour,
c'est un peu plus compliqué qu'une simple différence...
Pour que cette différence ait un sens il faut aussi que la PAC soit en marche en régime stabilisé ( c a d que les phases de démarrage et d'arrêt PAC doivent  être neutralisées) ce qui complique le traitement.

A+
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne MHZ

• Très assidu
Re : Re : Alarme sur Difference de T°C entre 2 sondes
« Réponse #2 le: 12 janvier 2016 - 13:30:28 pm »
Pour que cette différence ait un sens il faut aussi que la PAC soit en marche en régime stabilisé ( c a d que les phases de démarrage et d'arrêt PAC doivent  être neutralisées) ce qui complique le traitement.
Bonjour,
oui il faudrait mettre un test au début de la procédure  ( Trigger MysqL?) et ne la faire que si la PAC est en marche.
La phase de démarrage n'est pas gênante, l'échantillonage itow se faisant sur des périodes de 5' on risque juste une alerte email de trop :
  • pour le deltaTeau qui risque d'être voisin de 2, l'alarme sera une "fausse" alarme
  • pour le deltaT air- entrée evapo ça ne sera pas le cas sauf si la PAC est encore givrée, et alors là l'alarme sera une "vraie" alarme.