Auteur Sujet: Probléme teleinfo avec compteur Landys & Gyr  (Lu 658 fois)

Hors ligne lolo83

• Actif
  • *
Probléme teleinfo avec compteur Landys & Gyr
« le: 28 janvier 2016 - 23:39:35 pm »
Bonsoir

Je déterre ce sujet (http://itow.fr/Forum/index.php/topic,461.0.html) car depuis maintenant une quinzaine de jours mon compteur principal a lui aussi décidé de m'envoyer des fragments de téléinfo plus ou mois "lisible".
C'est aussi un Landys & Co et aussi en tri.
Le sagem mono pour les panneaux photo -lui- continue de m'envoyer des choses cohérentes.

Ça a bien fonctionné durant presque 1 an, j'aimerai comprendre....

A vous lire
« Modifié: 29 janvier 2016 - 00:12:36 am par lolo83 »

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
Re : Probléme teleinfo avec compteur Landys & Gyr
« Réponse #1 le: 28 janvier 2016 - 23:54:36 pm »
 ^-^

J'ai ouvert une nouvelle discussion, l'autre est trop ancienne et pas forcément le même souci.

Qu'as-tu comme data sur ce compteur ?

Première chose à faire, c'est de croiser les interfaces et voir si le problème se déplace ou pas.

A+

Hors ligne lolo83

• Actif
  • *
« Réponse #2 le: 29 janvier 2016 - 00:09:24 am »
Bonsoir

Oui, j'ai croisé les 2 compteurs, et c'est bien le compteur tri qui délire !
Le compteur sagem m'envoie bien ADCO, OPTARIF, etc
Le Landys : [3]AX3 CO (je suppose que c'est ADCO), PARIF HC (Tarif HC) avec des zones difficilement déchiffrables.
J'ai aussi permuté  les câbles entre interface et compteur.

Ca finit par passer bien (1 fois sur dix mille ou plus).

Les données ont été stockées toutes les minutes depuis novembre 2015 sur un base de données, j'ai bien vu que les derniers jours, les lectures de compteur HC et HP avait des problèmes.

Je n'ai pas l'oscillo sous la main, mais je vais regarder l'allure des signaux fournis par les compteurs.

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #3 le: 29 janvier 2016 - 00:37:14 am »
Je suppose que le compteur tri c'est celui d'EDF, donc tu ne peux pas faire une coupure secteur de façon légale  ;)

Si rien n'a été modifié, il est possible que la sortie téléinfo soit défaillante.
A l'oscillo tu ne pourras vérifier que les niveaux et la forme du signal, pas les data.
Compare une mesure à vide et chargée par le cable + interface.

Les données ont été stockées toutes les minutes depuis novembre 2015 sur un base de données

Tu n'utilises pas Itow ?

A+

Hors ligne lolo83

• Actif
  • *
« Réponse #4 le: 04 février 2016 - 00:11:19 am »
Et oui, c'est le compteur principal. Donc, pas de reset légale possible....
Non, je n'utilise pas Itow.

Quelques nouvelles, puisque aujourd'hui j'avais un oscillo et même préparé de quoi filtrer la porteuse 50 khz et un monostable pour bien remettre en forme les signaux.

Je suis passé de déception à espoir pour finir sur la case fatalité....

Dans l'ordre :
Premier choc : le signal issu de Landys est tout aussi propre que celui de mes sagem. Inutile donc de filtrer un quelconque signal "parasite"
Deuxième phase : l'espoir. Je découvre un bug sur ma carte. Les masses des 3 circuits logique ne sont pas câblées à la masse. Correctif, mais ça ne marche pas mieux (on se demande comment ça marchait sans...)
Dernière phase : j'ai comparé la mise en forme basique avec la mise en forme améliorée à monostable : pareil. Et en effet, le terminal m'annonce toujours des messages "à peu près".

Conclusion : c'est bien en interne du compteur Landys qu'il y a le bug.
A part appeler EDF et tenter a chance, je ne vois pas (mais bon il faut d'abord que je termine de câbler proprement mon tableau, car si EDF voit mon tableau, ils vont me fermer l'accès....).
J'ai vu sur un autre forum un bug similaire avec le Landys. Une coupure réseau avait remis les choses dans l'ordre (pour quelques temps). Mais les coupures sont rares par ici; En plus, combien de phases alimentent la gestion du compteur ?

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
    • iTow - Intégré Téléinfo One Wire
« Réponse #5 le: 04 février 2016 - 11:26:40 am »
 ^-^

Lors d'un relevé de compteur par un agent EDF, le compteur doit se réinitialiser. (dixit un agent EDF qui est intervenu sur le mien).
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.

Hors ligne lolo83

• Actif
  • *
Re : Re : Probléme teleinfo avec compteur Landys & Gyr
« Réponse #6 le: 22 février 2016 - 21:16:03 pm »

Lors d'un relevé de compteur par un agent EDF, le compteur doit se réinitialiser. (dixit un agent EDF qui est intervenu sur le mien).

Durant les vacances, l'agent est passé pour relever les compteurs. Du coup, j'ai rebranché ce soir pour voir et miracle, ça remarche.
Donc oui, la relève du compteur doit réinitialiser quelque chose.

Bon, le problème, c'est qu'il ne passe que deux fois par an. Faut pas que ça rebug dans une semaine.....

Quelqu'un n'aurait pas un compteur tri à me vendre ?