Auteur Sujet: Au tout tout début de la construction du système  (Lu 3501 fois)

Hors ligne Nestor

• Scotché
Re : Au tout tout début de la construction du système
« Réponse #180 le: 16 avril 2018 - 08:50:58 am »
 ^-^
Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer comment le réseau OW fonctionne,
- voyant rouge sur interface = présence alimentation
- au début de chaque cycle de mesure un voyant (Tx couleur variable selon lot) clignote rapidement durant une seconde -> C'est l'interface qui s'adresse à toutes les sondes en disant " identifiez vous , démarrez une mesure et donnez moi le résultat"
- Ensuite un  troisième voyant (Rx couleur indifférente) clignote n fois (pour n sondes) espacées d'environ une seconde -> ce sont les sondes qui répondent à tour de rôle avec leur identification et la température mesurée.

A mon sens si toutes les sondes répondent 85° ça signifie "on n'a pas compris le message de l'interface qui doit être perturbé "

Donc on en revient à ce que disait Elf plus haut:

Ce n'est pas dû à la longueur mais certainement aux interférences sur le câble de liaison (proximité d'énergie électrique, moteur, gradateur de lumière....).

Je reviens sur la connexion du blindage à la terre. Si , comme j'ai cru comprendre, il n'est pas certain que c'est la même terre aux deux extrémités , il y a un gros risque de circulation de courants telluriques aléatoires et très perturbateurs , bien plus que l'effet "antenne" évoqué par Lucien (ici on est loin de l’équipotentialité d'une salle d'ordinateurs). Encore une fois le mieux risque bien d'être l'ennemi du bien...et pour ma part, je déconnecterai au moins une extrémité du blindage , ça ne coute rien et ça peut rapporter beaucoup !!

Pourvu que ça dure !!

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #181 le: 16 avril 2018 - 19:40:37 pm »
 ^-^

Bon, je n'ai toujours pas trouvé le temps de refaire tous les raccordements. Je ferai cela ce prochain weekend. Néanmoins, j'ai au moins débranché tous les blindages de la terre coté sonde. Il ne reste plus que le blindage de raccordé coté raspberry.

Il faut que j'approvisionne de la tierce torsadée et blindée. Ca ne se trouve pas facilement sur le net.  ???

A plus

Vincent

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #182 le: 16 avril 2018 - 21:15:52 pm »
 ^-^

Je ne suis pas sûr que de la jarretière en tierce blindée existe.

Tu as passé du cable réseau, pourquoi vouloir changer ?

Cable ton bus GND / DATA en paire torsadée, laisse ton VCC sur une paire supplémentaire.

Hors ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #183 le: 16 avril 2018 - 21:26:00 pm »
 ^-^
+1 Lucien...
Il faut raison garder !! tu as tout ce qu'il faut pour un câblage correct, on t'a même dit que chez nous ce n'est pas blindé...
Bonne soirée
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #184 le: 17 avril 2018 - 16:24:06 pm »
 ^-^

Bonjour à tous

Vous aviez raison. ;D Depuis que j’ai décâblé le blindage des deux côtés du câble. (Je n’ai laissé que la mise à la terre du blindage du coté Raspberry) je n’ai plus de message Itow concernant le 1 wire.

Concernant le réseau, oui, j’ai utilisé du câble réseau qui est du multi paire torsadé avec un blindage individuel par paire plus une tresse générale pour les premières sondes. Par contre, il ne me reste plus de ce câble pour raccorder les sondes suivantes. Je viens de trouver du câble 01IT09EGSF qui pourrait bien faire l’affaire. C’est un câble 1 tierce torsadé avec un blindage général. Je vais l’utiliser pour les sondes suivantes.

Je vois deux intérêts au blindage par tresse. Un, c’est une protection mécanique contre les rongeurs. Je me bats actuellement avec un loir qui m’a grignoté le câble d’une liaison capteur extérieur qui renseignait la PAC (Il m’a grignoté le câble dans la cave. Je n’ai pas trop envie de le tuer mais j’aimerai bien qu’il abandonne son gout pour les câbles. En parallèle je cherche par quel interstice il se faufile pour rentrer dans la cave et grignoter les noix. J’ai fermé plein d’accès mais il me nargue, il est toujours présent. Je vois le stock de noix diminuer). Du coup, plus de signal, la PAC interprétait qu’il faisait 0°C dehors et donc consigne qui monte en flèche. Ouf, j’ai rapidement vu l’origine du problème.

Même chose pour un capteur de température monté sur les capteurs solaires. La c’est plus délicat, plus de mesure, donc plus de circulation et donc surchauffe. Heureusement là encore, j’ai rapidement vu le problème avant que le soleil ne se réveille chez nous.

J’espère que le loir se cassera les dents sur la tresse des câbles ou qu’il n’appréciera que modérément de mordre dans de la feuille d’alu qui se trouve sous la tresse.

Deuxième avantage, j’espère limiter les perturbations générées par les liaisons puissance passant à proximité. Ceci est d’autant plus vrai que les sondes sont à quand même 20m du Raspberry.

Je m’étonne tous les jours de voir que ce réseau fonctionne avec un niveau de signal aussi faible.

En tous les cas, merci pour l’aide. J’avance moins vite que souhaité, mais j’avance.

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #185 le: 17 avril 2018 - 18:29:43 pm »
 ^-^

Pour ton loir, prends du cable armé, il ne mordillera pas le feuillard acier  :)

Compare le prix de ton cable avec le prix du cable réseau avant de sauter le pas.

Pour le même prix, tu auras 4 paires au lieu d'une tierce, si ton loir passe par là, tu pourras rétablir avec une paire encore intacte  :!)

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #186 le: 30 avril 2018 - 19:53:32 pm »
Salut à tous ^-^

Une fois de plus, vous aviez raison, le recâblage des sondes en passant le GND sur un brin et le Signal sur l'autre brin torsadé a résolu tous les soucis de ITOW; je n'ai plus de message concernant le 1 wire.

Merci pour votre aide. :salut: ;)

A plus

Vincent

Hors ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #187 le: 30 avril 2018 - 20:39:20 pm »
 ^-^
Content pour toi...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!!
Bonne fête du travail ..
 :salut:
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #188 le: 01 mai 2018 - 22:26:02 pm »
 ^-^

:'( plus aucune mesure sur le 1 wire depuis hier 22H15.

Le message est le suivant:
Erreur 1wire : l'interface ne répond plus
Vérifier l'interface et le réseau de sondes 1wire.

Je viens seulement de m'en rendre compte.
J'ai
- arrêté le Raspitow avec TVNC
- coupé la tension et attendu environ 30 secondes avant de remettre sous tension
- relancé  TVNC
- lancé le test 1 wire
- réponse, toutes les sondes envoient 255 sans fin :'(

Je n'ai plus que le compteur géné qui répond, le compteur PAC ne repond plus au test sous TVNC

J'ai refais l'arrêt avec redémarrage deux fois. Rien n'y fait :'(

Que puis je faire ?

HELP! :argh:

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #189 le: 01 mai 2018 - 22:27:37 pm »
Le compteur PAC semble avoir disparu depuis le dernier arrêt redémarrage. :'(

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #190 le: 01 mai 2018 - 22:48:02 pm »
 ^-^
Bon ben ça n'a pas duré.

Coté compteurs, il faut lever le doute entre les compteurs, le cablage et les interfaces.

Inverse le raccordement des compteurs au niveau des interfaces.

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #191 le: 01 mai 2018 - 22:58:35 pm »
Salut Lucien ;)

Coté compteur, j'ai trouvé: un fil coupé entre 'interface et le bornier. La c'est refait. La lumière bleu de l'interface est à nouveau allumée : Synonyme que celui ci est à nouveau connecté.  ;)
A force de triturer les fils pour essayer de trouver l'origine de mon problème, j'ai du briser le fil.

Par contre après la troisième coupure de tension sur le Raspitow, voilà que le Superscan ne voit plus le Raspitow. :'(

J'attends, peut être qu'avec le temps j'arriverai à nouveau à me connecter avec TVNC

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #192 le: 01 mai 2018 - 23:09:21 pm »
Enfin le Superscan a retrouvé le Raspitow et j'ai pu relancer TVNC mais la que faire?  :-\  L'interface 1 wire n'interroge pas les sondes. Avant, de façon cyclique je voyais le voyant de droite clignoter à chaque fois qu'un cycle de mesure était lancé. :-[

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #193 le: 01 mai 2018 - 23:22:11 pm »
Donc coté compteurs, c'est résolu ?

Il faudrait faire le test sonde avec juste une nouvelle sonde raccordée seule à l'interface, toujours pour lever le doute sur l'interface

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
« Réponse #194 le: 01 mai 2018 - 23:29:06 pm »
Un nouveau redémarrage après avoir déposé toutes les dernières sondes. Il ne me reste plus qu'un seul brin de raccordé sur le 1 wire. Je ne peux pas faire plus simple.

Bon, je n'ai pas raccordé une nouvelle sonde.

Le test 1 wire répond invariablement: Pas de sonde sur l'interface :'(

Bon, la je vais laisser comme cela. :dodo: