Auteur Sujet: Calcul COP pour PAC eau/eau  (Lu 72 fois)

Hors ligne vincent sch

• Très assidu
Calcul COP pour PAC eau/eau
« le: 15 avril 2018 - 11:24:23 am »
 ^-^

Je m’interroge sur les valeurs que je lis sur la page COP Pompe à chaleur pour une PAC eau eau.

Pour une PAC air/eau, la température extérieure est logiquement celle mesurée à l'extérieur :D. Par contre, pour le cas d'une PAC eau/eau, j'ai pensé que la mesure correspondante serait celle de la température arrivée eau du capteur géothermique. Est ce juste ou suis je complètement à l'ouest? :-[

Si c'est le cas, alors je ne m'explique pas les valeurs que je lis dans ce tableau. Est ce que la température prise en compte pour le calcul du COP est une moyenne journalière? Si tel est le cas, je suis dans les choux puisque la température de captage est mesurée à l'entrée de la PAC et cette entrée se trouve dans la cave. La PAC ne tournant que pendant 3 à 6 heures la nuit, cette valeur remonte à la température de la cave le reste de la journée. :(  Ceci fausse complètement la valeur. :'(

Suggestion, ne pourrait on pas prendre en compte la température moyenne (Température extérieure) uniquement sur les phases de fonctionnement de la PAC. :-[  Bon, ce n'est qu'une idée.  :angel:

A plus

Vincent

Hors ligne Nestor

• Scotché
Re : Calcul COP pour PAC eau/eau
« Réponse #1 le: 16 avril 2018 - 09:19:50 am »
Si ça peut t'éclairer un peu:
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,696.msg3864.html#msg3864

Dans le cas d'une PAC eau-eau, la temp extérieure ne joue pas, et le COP dépend presque uniquement de la temp de sortie PAC, si le captage est stable.
Le calcul se fait en temps réel, et pas sur des moyennes quotidiennes.

Voir Yan1950 par exemple.
Pourvu que ça dure !!