Auteur Sujet: Autopsie d'un Linky  (Lu 300 fois)

Hors ligne Nestor

• Scotché
Autopsie d'un Linky
« le: 09 mars 2019 - 13:59:47 pm »
Un lien sympa, relativement impartial.

https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
Pourvu que ça dure !!

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
Re : Autopsie d'un Linky
« Réponse #1 le: 09 mars 2019 - 14:37:20 pm »
 ^-^

J'avais jeter un oeil à l'époque, mais relativement déçu par la démonstration qui comporte quelques erreurs.

L'écoute du bruit du CPL avec une radio réglée en Grandes Ondes : l'utilisation et le pointage de l'antenne télescopique vers les zones est de la poudre aux yeux, car la réception des GO se fait via une antenne ferrite  et non via l'antenne télescopique destinée à la réception FM.

Comparer la mesure du rayonnement d'un boitier CPL avec un boitier WIFI me laisse perplexe, l'un est fait pour émettre sur les fils électriques, l'autre pour rayonner dans l'air !

Il manque surtout une mesure du bruit CPL sur le cablage électrique après compteur (client) en comparaison du bruit CPL avant compteur !

Mais bon le but est de faire des vues sur Youtube  :D

Hors ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #2 le: 09 mars 2019 - 15:13:32 pm »
 ^-^ Lucien,
Je te trouve bien sévère,
La radio est juste là pour montrer que l'on peut facilement "entendre" le CPL du Linky ce que chacun peu vérifier avec son radio-réveil ...c'est pas spectaculaire, mais audible.
Et je suppose que le répéteur Wifi est connecté par CPL et que c'est ça qu'il vérifie  ???

Je ne crois pas qu'il ait beaucoup de différence entre l'amont et l'aval du Linky , mais la mesure du rayonné n'est pas facile.

Bon dimanche.

Pourvu que ça dure !!

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #3 le: 09 mars 2019 - 15:44:49 pm »
 ^-^ Nestor,

Non, pas sévère du tout. ;)

Le souci d'internet c'est que n'importe qui peut diffuser des théories fumeuses.

Regarde bien le mouvement de l'antenne, il indique les composants "écoutés" à moins qu'il ne s'en serve que comme pointeur comme on le fait avec une règle sur un tableau.  ;)

Pour le wifi, il indique que la pointe à 2.4GHz est celle de son "répétiteur" wifi, donc pas un point d'accès relié en éthernet ou CPL.
De toutes façons, la fréquence du CPL des extendeurs wifi  n'est pas 2.4GHz mais en dessous des 30Mhz pour les plus rapides.

Ce que je peux constater, c'est que sur deux installations avec Linky, les boitiers CPL Gigabit ne sont pas perturbés par le CPL du Linky.

Bon week end

Hors ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #4 le: 09 mars 2019 - 16:35:06 pm »
On a parfois un peu de mal à se comprendre ...

2.4 Ghz c'est la porteuse wifi , qui est évidemment vue par l'analyseur..ce qui est noté au passage. Çà ne veut pas dire que le répéteur n'est pas connecté en CPL à la box.

Il n'y aucune allusion à une quelconque perturbation, je crois qu'il veut simplement montrer "à la louche" que les niveaux d'émission CPL de Linky et de boitiers CPL courants sont du même ordre de grandeur, ce qui peut rassurer ou inquiéter les allergiques aux "ondes". C'est ce que j'ai compris.

Tes CPL gigabit sont à la norme donc dans une plage de fréquence différente de Linky (qui a des plages réservées) et naturellement pas de perturbation.
Ce n'est pas le cas avéré de certains CPL à bas coût (genre prises commandées à 8-10€) qui peuvent être perturbés ou perturber Linky, car ne respectant pas la norme..

C'est ce que j'avais qualifié de sympa, le fait qu'il n'y ait justement pas de théorie fumeuse , hormis les 2 dernières minutes ou il élucubre un peu. !
A+
Pourvu que ça dure !!

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #5 le: 09 mars 2019 - 17:35:34 pm »
Disons qu'on n'a pas toujours la même vision.

Désolé, mais quand on me parle de CPL, je m'intéresse surtout à la partie filaire qui peut directement perturber le fonctionnement des appareils et accessoirement rayonner.

Le compteur, tu peux le mettre dans une cage de Faraday pour bloquer son rayonnement, mais le rayonnement via le réseau électrique sera toujours présent dans toute la maison.

C'est cette occultation que je reproche dans la démo.

Hors ligne jean 67

• Actif
  • *
Autopsie d'un Linky
« Réponse #6 le: 08 août 2019 - 17:02:59 pm »
Bonjour, Trop peu ignorent encore à ce jour, que EnDiS étant le pollueur de nos installations électriques privées, le fait de lui demander avant pose du LINKY, par voies Légales, d'un filtre ANTi-CPL, ils n'auront pas d'autre choix que de se conformer à notre demande de consommateur qui avons le choix de refuser le LINKY. On s'appuiera dans notre demande sur le fait que les câbles privés n'étant pas blindés, on ne veut pas risquer les effets joules, etc..... sur de vieilles installations.
Actuellement, j'ai un Landis & G qui répond bien aux directives européennes et qui permet de suivre nos consommations et nul besoin de mettre dans le bâti un braeker certainement à l'origine de  surchauffes !
Mais je m'intéresse à voir si sans connaissance, comment je vais pouvoir mettre en oeuvre le séduisant syteme. Cdlt.

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #7 le: 08 août 2019 - 17:13:17 pm »
 ^-^
les câbles privés n'étant pas blindés, on ne veut pas risquer les effets joules, etc..... sur de vieilles installations.
En quoi le blindage d'un cable joue sur l'effet Joule ?

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #8 le: 08 août 2019 - 18:32:57 pm »
se conformer à notre demande de consommateur qui avons le choix de refuser le LINKY.
Faudrait citer tes sources, ce n'est pas ce que disent les derniers jugements.

Hors ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #9 le: 08 août 2019 - 18:39:51 pm »
 ^-^ Lucien,

Je vois l'amorce d'une discussion intéressante ...

Bonne soirée.
Pourvu que ça dure !!

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #10 le: 08 août 2019 - 18:45:45 pm »
 ^-^ Nestor,

Oui, tout à fait, je crois que c'est un nouvel épisode estival  ;)

Bonne soirée