Auteur Sujet: Circulateurs alimentation permanente ou pas ?  (Lu 98 fois)

Hors ligne Raoul

• Très assidu
Circulateurs alimentation permanente ou pas ?
« le: 21 avril 2019 - 11:18:30 am »
 ^-^

Hello,

Je me pose une petite question avec le redoux qui arrive.

Ma PAC géothermie sur capteur ne tourne presque pas, juste 2 /3 déclenchement la nuit pour réchauffer un peu.
Itow me donne une consommation permanente sur mon compteur PAC qui correspond à ce que consomme les circulateurs (capteur et circuit chauffage).

Je me demande si c'est bien logique de laisser tourner H24 les circulateurs. Ne devraient ils pas tourner seulement quand tourne le compresseur ?

Je n'ai rien trouvé de bien parlant de les papiers de ma PAC.

Pour ceux qui sont en PAC géothermie, vous avez quoi comme fonctionnement ?

Hors ligne Thierry34220

• Assidu
  • **
Re : Circulateurs alimentation permanente ou pas ?
« Réponse #1 le: 21 avril 2019 - 17:21:09 pm »
 ^-^
Cela dépend de la régulation et surtout de la conso du ou des circulateurs.

Je ne suis pas dans ton cas puisque j'ai une PAC air eau monobloc avec ballon tampon 150L en // pour découplage thermique car seulement 20m² de PC (2*90m en multicouche de 16 avec débit de 2x1l/mn) et un mur chauffant de 8m² (45 et 35m de multicouche en 16 avec débit de 3.5l/mn environ) qui chauffe correctement une autre pièce de 20m².

Le circu "secondaire" (PC & MC) consomme environ 35wh, il tourne en permanence sauf en ce moment ( de 3h à 12h), car je le laisse tourner 3 ou 4h après arrêt de la PAC pour "évacuer toutes les calories". Sur une si faible conso l'économie n'est pas significative, surtout l'hiver ou la PAC est rarement arrêtée plus de 4h.

Quand au circulateur de la PAC, il consomme 200Wh et il tournait en permanence alors que le compresseur fonctionnait 20 ou 30mn toutes les deux heures (ou toutes les heures par froid humide), avec un brassage du tampon cassant inutilement la stratification.

Le régulateur CAREL de ma machine permet de modifier ce fonctionnement : le circulateur tourne 1mn (mini) après arrêt du CP et démarre 20 s avant (ces paras sont réglables). le gain est de 3kwh par jour minimum (0.50€) mais c'est surtout l'inutilité de cette circulation primaire hors CP qui m'a motivé.

En ce qui concerne ton install, cela dépend de la conso des circulateurs (est-ce que ça vaut le coup ?) et est-ce que ta régul permet ce fonctionnement ?

Sinon, tu as sans doute la possibilité de couper tout manuellement le matin au lever et remettre en route au coucher...

Cordialement

Thierry