Auteur Sujet: Coupure ou degivrage?  (Lu 325 fois)

Hors ligne tony29b

• Actif
  • *
Coupure ou degivrage?
« le: 17 novembre 2019 - 12:30:40 pm »
 ^-^

Maintenant que ma PAC est monitoré je regarde de plus près son fonctionnement. Je m’aperçois que lors des demandes de dégivrage ,que je regle a 40min sous 3°c et 2h au dessus, j'observe une coupure totale de consommation sur les courbes .Pour les autres PAC AJTECH que j'ai pu voir généralement sur le forum on observe plutôt un abaissement de température gaz mais un fonctionnement continu.
Est ce normal?
Pour info j'ai pu observer physiquement que les degivrages sont bien effectuées avec arrêt des ventilo bruit de compresseur"je pense" et fonte de la glace.A la fin coup de ventilo et évacuation d'un panache de fumée ou vapeur et redémarrage de la PAC
Le soucis est que ça me fait des arrêt redémarrage de compresseur la ou ça devrait être des cycles longs

Si un expert pouvais me donner son avis ca serait sympa

:salut:

Hors ligne Nestor

• Scotché
Re : Coupure ou degivrage?
« Réponse #1 le: 17 novembre 2019 - 18:12:06 pm »
 ^-^
Sans connaitre ta PAC, ne t'inquiète pas , on parle de cycle court en dessous de 15 minutes .Tu es largement au delà...
Concernant l'arrêt après dégivrage c'est souvent une option dans les paramètres.
Par exemple, me concernant j'avais programmé ma PAC sans arrêt après dégivrage , ce qui peut se voir sur mon tableau de bord pendant des années avant 2019...
Depuis , suite à une intervention récente  de mise à niveau de la part de CIAT ,  cette possibilité n'existe plus, et tu peux voir que maintenant la PAC s’arrête avant et après dégivrage ...
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne domic

• Assidu
  • **
« Réponse #2 le: 17 novembre 2019 - 23:46:34 pm »
 ^-^ Nestor,

Pour mon info, la pointe au milieu du dégivrage c'est bien la conso du ou des ventilos ?

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
    • iTow - Intégré Téléinfo One Wire
« Réponse #3 le: 18 novembre 2019 - 00:00:29 am »
 ^-^
Pour les arrêts, je pense que c'est normal pour les RZP et RZQ Ajtech, un arrêt de 3' entre chaud et froid si mes souvenirs sont bons.
Le fluide/gaz peut être entre 40 et 60° en mode chauffage et lors du passage en mode froid il peut descendre en dessous des 0°.

Fonctionnement simple du dégivrage :
Arrêt des ventilateurs, basculement de la vannes 4 voies en mode froid, l'évaporateur devient condenseur, il se réchauffe et fait fondre le givre
lorsque la sonde détecte que le givre est fondue alors démarrage des ventilateurs pour séchage de l'évaporateur et basculement de la vannes 4 voies en mode chauffage.
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.

Hors ligne tony29b

• Actif
  • *
« Réponse #4 le: 18 novembre 2019 - 09:58:56 am »
 ^-^

Ok merci pour ces infos, je pense que je vais la laisser régler comme elle est alors. C'est fou comme on devient pointilleux quand on a des mesures précises :)
Au passage ma PAC fonctionne bien maintenant grâce au topic que tu avais fait ELF avec Ummaloe sur "chaleur terre". J'ai pu refaire la partie régulation qui était câblé en TOR en rajoutant une sonde d'ambiance et une résistance de 18k en parallèle pour récupérer la fonction inverter.

Donc un double merci a toi