Auteur Sujet: Coupure dans les mesures  (Lu 84 fois)

Hors ligne tony29b

• Actif
  • *
Coupure dans les mesures
« le: 05 novembre 2019 - 15:13:18 pm »
Bonjour à tous,

Après quelques semaines à câbler mon réseau "3 Compteurs et 15 sondes" et beaucoup de temps a essayer de la fiabiliser je viens vers vous pour un avis.
Ma config et construit sur la base d'un raspi 3B avec 4 interfaces Nestor en direct sur les Usb du raspi.
Concernant l'alim j'utilise actuellement une alimentation stabilisé de bureau "5V 2A" car j'ai essayé avec pas mal d'autres "akru 3A et téléphone 1.5A" mais ça n'était pas robuste "erreur 1 wire format incohérents " régulier.

Pour obtenir un meilleur résultat j'ai fixé l'alim sur 4.85V ce qui donne sur les bornes de l'interface 1 wire 4.65V. Avec cette config j'ai un fonctionnement continu.
Ceci dit j'observe régulièrement des "décrochage dans mes courbes". En fait les relevés sont bon pendant 1h30 a intervalles fixe puis plat de 5 min et çà repart et cela une 10 aine de fois par jour. Entre ces moments tout fonctionne correctement. Je n'ai pas de mail d'erreur de sondes ou autres mais j'aimerais connaitre la raison.

Mes questionnements:

Est il normal de devoir alimenté en 4.85V pour que ce soit stable?
Elf a tu des traces d'erreur qui remonte sur le serveur?
Est il possible que ce soit juste des parasites sur la téléinfo ou 1 wire qui soit intermittents. J'ai environ 20 cm de torsadé sur les téléinfos qui ne sont pas sous blindage avant les sous compteurs

Je suis preneur d'aide car la je cale et pourtant c'est pas faute d'y passer des heures :)

:)

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
Re : Coupure dans les mesures
« Réponse #1 le: 05 novembre 2019 - 15:39:49 pm »
 ^-^

Je pense qu'il faudrait diviser le test en deux pour voir ce qui perturbe.

Dans un premier temps, ne faire tourner que les interfaces compteurs et surveiller les plats.
Dans un second temps, ne faire fonctionner que l'interface 1Wire et surveiller les plats.

Combien as-tu sur les pins 5V du raspi ?

Un peu de lecture sur les alim
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1247.0.html

Hors ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #2 le: 05 novembre 2019 - 17:38:05 pm »
 ^-^
Je crois avoir écrit sur le sujet récemment:
Il suffit de ventiler les interfaces, un lot de d'interfaces" USB série" d'origine chinoise est sensible à la chaleur , désolé c'est pas cher mais il peut y avoir des petits soucis !! J'ai passé un temps fou à trouver la cause.
Quand on met une tension d'alim plus basse , ça chauffe moins aussi..
Un ventilo de Raspberry à 5-6€ fait l'affaire.

http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1497.msg13036.html#msg13036

Pourvu que ça dure !!

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #3 le: 05 novembre 2019 - 18:00:05 pm »
 ^-^

Il est vrai que les quatre interfaces l'une sur l'autre ne facilitent pas le refroidissement.
Autre solution, plutôt que le ventilo, déporter les interfaces avec quatre cordons USB, on en trouve en 30 ou 50cm.

Hors ligne tony29b

• Actif
  • *
« Réponse #4 le: 05 novembre 2019 - 18:55:21 pm »
Hello a tous les deux ^-^

Merci pour ces réponses rapides. Effectivement Nestor tu m'avait parlé du ventilateur mais je l'ai placé sur le raspi lui même pas les interfaces. En plus pour protéger les interfaces , je l'ai est mises chacunes dans de la gaine thermo donc elle doivent avoir effectivement bien chaud.
Je vais donc commencer par enlever la gaine thermo et apres essayé de ventiler et en dernier recours ecarter avec des rallonges et je vous tiens au courant.

:salut: 

Hors ligne tony29b

• Actif
  • *
« Réponse #5 le: 06 novembre 2019 - 11:29:05 am »
hi  ^-^

Petit point intermédiaire. J'ai enlevé les gaines thermo des 4 interfaces pour les laissé respirer et placé 2 interfaces décalé par des rallonges et 2 interfaces sur le raspi. Donc a priori beaucoup plus de ventilation. J'ai donc décider de tester avec les quatres interfaces pour vérifier que ce ne soit pas une surchauffe.
Alimentation stabilisé sur 4.85V, presque identique au bornes du 5V raspi et 4.65V sur les interfaces; Je ne peux pas alimenter plus fort sinon l'interface 1 wire plante.

Premières conclusions:
Tout a bien démarré mais après quelques heures plantage sur interfaces compteur. A priori l'alim a légèrement chuter "4.79V sur alim stabilisé, potar qui dévie legerement dans le temps"" et les interfaces compteur l'on mal vécu. Par contre on sent bien que les différentes interfaces sont plus a l'aise au niveau thermique.

Du coup ce matin je décide avant de partir de réaliser le test préconiser par Lucien , a savoir:

- 3 interfaces compteur seulement
- Alimentation sur 4.99V

Çà tourne depuis 7h00 ce matin et j'observe un fonctionnement régulier sans plat dans les mesures

Le focus se tourne donc vers l'interface 1 wire. Elle fonctionne parfaitement pendant des heures  si on reste dans une plage de tension d'alimentation général de 4.75 à 4.85V  correspondant à environ 4.6 à 4.65 sur interfaces, mais au dessus j'ai des erreurs de types "Format incohérents". Le soucis est que dans cette plage de tension avec 4 interfaces sur le Raspi les interfaces compteurs coupe par moment.
Nestor pense tu que l'interface puisse être légèrement hors spec ? Et si oui peut on jouer sur un des composants pour palier "Résistances?..."

en vous remerciant par avance

Hors ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #6 le: 06 novembre 2019 - 11:39:47 am »
 ^-^
Non , l'interface OW utilise des composants d'origine  pour la partie mesure et protection ...mais comme dit plus haut la partie USB->serie d'origine chinoise a tendance à chauffer, et cafouille à ce moment là.
Pour l'alim 4.80 V est en effet un minimum pour les interfaces téléinfo.
Tu peux essayer, comme chez moi, d'avoir les 4 interfaces direct sur le raspi et ventiler celles-ci.. c'est la seule solution que j'ai  :argh:
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #7 le: 06 novembre 2019 - 11:44:13 am »
 ^-^

Tu peux aussi tenter de mettre les interfaces compteurs sur un hub alimenté et l'interface 1W sur le raspi
Ainsi tu peux gérer les tensions de façon indépendante.

Hors ligne tony29b

• Actif
  • *
« Réponse #8 le: 06 novembre 2019 - 14:22:31 pm »
Malheureusement j'ai essayer la ventilation des interfaces cette nuit en récupérant le ventilateur du raspi, c'est mieux c'est sur mais pas suffisant. Je vais essayer d'isoler sur un hub les interfaces compteur ce soir.. On verra ce que ça raconte   >:!!

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #9 le: 08 novembre 2019 - 11:05:09 am »
 ^-^

Ca semble mieux, dans quelle configuration es-tu ?

Hors ligne tony29b

• Actif
  • *
« Réponse #10 le: 08 novembre 2019 - 14:09:59 pm »
 ^-^

Oui y a du mieux mais ça reste à peaufiner.
J'ai finalement fait un mix de vos deux solutions.J'ai éloigné deux interfaces avec des prolongateurs, mis un ventilateur sur l'interface OW et mis des dissipateurs sur les trois autres "Pas de ventilo de dispo". Je pense qu'effectivement la chaleur est responsables de ses saut de mesures" Merci a vous deux d'ailleurs pour m'avoir mis sur la piste.
Pour palier definitivement au pb je vais ventiler chaque interface par un ventilo qui sera equipé également d'un heatsink de raspberry, le  tout déporté dans un boitier. La commandes des éléments est en cours ce sera fait la semaine prochaine.

Bon week end a vous