Auteur Sujet: Nouvelle installation ITOW (ETAPE_2)  (Lu 372 fois)

Hors ligne MHZ

• Très assidu
Nouvelle installation ITOW (ETAPE_2)
« le: 24 novembre 2019 - 01:25:02 am »
    ETAPE2 : premiers tests
    Je decris ici mes premiers tests suite à la reception des fournitures ( voir ETAPE1 ici http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1533.0.html]
    • J'ai commencé par installer le PI3 dasn son boitier. Il n'y a pas de difficulté particulière car il y avait une petite notice. Ensuite j'ai fait les branchements : clavier et souris USB, calble HDMI sur ecran
    • Ensuite il a fallu créer une carte micro SD avec un OS dessus.Il faut un lecteur de carte USB avec support microSD ou une CARTE SD pour microSD- jai inséré cela dasn un port USB de ma machine LINUX/DEBIAN. J'ai vérifie le port USB avec l'application gparted. J'ai téléchargé et installé RASPIAN,
      puis booté le PI3. J'ai installé quelques logiciels et vérifie que tout fonctionnait bien
    • Ensuite il a fallu creer une carte microSD à partir de la version raspitow courante téléchargeable depuis cette adresse ftp://itow.fr/
      L'image telechargée est compréssée et doit ecrite sur la microSD avec le logiciel HDD Raw Copy Tool qui n'existe que sous windows, or je n'ai plus que des machines LInux. J'ai fini par trouver un outil
      unimgc telechargeable sous github https://github.com/Shizmob/unimgc pour decompresser l'image raspitow
      (en fait les executables se trouvent ici https://github.com/Shizmob/unimgc/releases/tag/v0.1).
      Puis créer la microSD bootable avec la commande dd.
      • dd if=image_decompressée of=/dev/<carteSD>
      Une fois insérée ca boote sans pb, et on se retrouve avec un texte login sur l'ecran.
      Il faut alors se logger en itow ( psswd=raspitow) et faire un startx pour lancer l'interface graphique.
      • Une autre solution est de repérer l'adresse IP du raspitow au travers de l'interface d'administration de la box internet, puis de se connecter sur le RASPITOW depuis un PC ou un smartphone avec VNCVIEWER.
        Cette solution a l'avantage d'éviter le fenetrage X , et sera moins couteuse en ressources.
      De la on utilise les menus ( menu_Itow et outils) pour tester.
    Premiers Test itow
    • J'ai commencé par mettre  l'adresse IP en fixe ( utilisation du menu outils)
    • Ensuite j'ai branché l'interface téléinfo raccordée au compteur , et j'ai rapidement detecté avec succès cette interface  en test "itow_interactif "
    • Ensuite j'ai branché les sondes 1_wire sur l'interface USB, mais pas de détection des sondes .
      J'ai pu résoudre le probleme  apres discussions sur le forum itow. voir ce post http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1521.msg13180.html#msg13180
      =>il faut que je branche mes sondes en mode alimenté ( => 3 fils au lieu de 2 )- j'utilise le hub usb intégré sur le PI3, j'espère que ca va pas tirer trop de courant...)
    [/list]
    « Modifié: 22 juin 2020 - 10:08:26 am par MHZ »

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
    Re : Nouvelle installation ITOW (ETAPE_2)
    « Réponse #1 le: 05 janvier 2020 - 17:57:25 pm »
     ^-^ Maurice

Félicitations pour ton install itow compris et merci pour le partage.

Impressionnant ! Une maison construite en moins d'un an si loin de chez toi ?

Ok, tu as peut-être sous-traité mais t'as dû, j'imagine au moins avoir l'oeil surtout concernant l'install de la PAC pour laquelle tu as forcément été obligé de passer par un frigoriste (car bi-bloc), je me trompe ?

En tous cas, sans voir les photos de ta maison ni de ta PAC, j'ai deviné que celle-ci était côté sud ou sud ouest grâce aux graphiques des deux derniers jours ensoleillés ...

A quoi correspondent les 60 à 120w et surtout les 400 kVA de conso permanente ? Toute la maison, des frigos, tu n'es pas en Linky apparemment.

Bonne année à toi, à tes proches

Thierry

Hors ligne Lucien77

• Moderator
    • Scotché
    Re : Re : Nouvelle installation ITOW (ETAPE_2)
    « Réponse #2 le: 05 janvier 2020 - 18:22:32 pm »
     ^-^ Thierry
    et surtout les 400 kVA de conso permanente ?

400 VA seront suffisants  :!)

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
    Re : Nouvelle installation ITOW (ETAPE_2)
    « Réponse #3 le: 06 janvier 2020 - 13:59:38 pm »
     ^-^ Lucien
    +1
    En effet, :O: j'étais "survolté (c'est le cas de le dire) quand j'ai écrit ça. Merci de ta vigilance.  ;)

Hors ligne MHZ

• Très assidu
    Re : Re : Nouvelle installation ITOW (ETAPE_2)
    « Réponse #4 le: 06 janvier 2020 - 18:51:10 pm »
    l'install de la PAC pour laquelle tu as forcément été obligé de passer par un frigoriste (car bi-bloc), je me trompe ?
    oui je suis passé par une entreprise pour l'achat et la mise en service.

A quoi correspondent les 60 à 120w et surtout les 400 kVA de conso permanente ? Toute la maison, des frigos, tu n'es pas en Linky apparemment.
    J'ai un linky, mais c'est pas reporté par Itow?
    Pour la conso j'ai de mémoire ( j'ai coupé frigo, four, micro-ondes) :
    • l'alimentation de la PAC
    • l'alimentation interface WEB de la PAC, j'en ai besoin pour faire chauffer la maison 1 jour avant que j'y arrive
    • l'aimentation de la box (SFR)
    • l'alimentation du raspitow
    • l'alimentation de mon module pont/ethernet ALARM ( Somfy)
    • l'alimentation de la VMC que je laisse tourner
    • la ventilation du vide sanitaire que je laisse tourner
    • quand la T°C ext <5°C j'ai également qqe chose qui se met en route  ( systeme ani-gel PAC?) il faudra que j'investigue
    Itow et ENEDIS me trouvent une conso de 1,9kwh/24h, soit une moyenne 80w / h donc 80W
    Ci-joint un extrait de mon relévé compteur . Il ya un conso de fond d'environ 50W( box+raspi+VMC+Ventilateur VS...) et des pointes à 100W (Alarme,?)et à 150W (systeme PAC?) i l faudra que je regarde ça de plus près, à 0.15€ le kwh, ça me fait du 109€/an en consommation de fond