Auteur Sujet: Problème de sondes - Alimentation fatiguée  (Lu 51 fois)

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
    • iTow - Intégré Téléinfo One Wire
Problème de sondes - Alimentation fatiguée
« le: 24 mars 2020 - 15:54:05 pm »
Vous avez un problème de sonde, les constations :
- le graphique représente des sondes qui fonctionnent avec des sauts importants en température, Ex: passage de 20° à 40° en une minute,
- une sonde fonctionne très bien à proximité de l'interface mais ne remonte pas de mesure lorsqu'elle est à distance de l'interface,
- le programme "Test sondes" répond aléatoirement : tout est bon ou problème de sondes.
- ...

Première chose à faire avant de toucher au réseau de sondes : changer l'alimentation !
A savoir :
- une alimentation, même neuve, peut ne pas avoir assez de puissance pour atteindre toutes les sondes (la prise USB n'est pas alimentée correctement),
- une alimentation s'affaiblit avec le temps, il faut la changer (cas typique des sauts importants de température).

Ci-dessous, graphiques avant et après changement d'alimentation.
A noter: la ligne bleue en bas du graphique alimentation neuve correspond à une sonde extérieure qui se trouve à plus de 15m du Raspi, elle n'était pas vue avec l'alimentation fatiguée (ancienne). Sans toucher aux sondes, simplement en changeant l'alimentation elle est réapparue.
« Modifié: 24 mars 2020 - 16:14:45 pm par elf »
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
Re : Problème de sondes - Alimentation fatiguée
« Réponse #1 le: 24 mars 2020 - 17:20:16 pm »
 ^-^

En effet, j'avais remarqué depuis un bon moment que tu n'avais plus d'indication de T°ext.

Merci du retour d'expérience ! Combien de temps a tenu ton alim ? Par quel modèle d'alim remplaces tu ?

La mienne a maintenant deux ans et deux mois et je n'éteins pas le raspi l'été. Mes 3 sondes sur la PAC sont à environ 14m et la t°ext à 15m. J'ai remarqué ces derniers jours qq dysfonctionnements ponctuels par temps froid et humide, ce n'est pas la première fois, auparavant cela venait d'un problème de connexion (dominos) que je referai avec des "wago" la prochaine fois. Si cela na marche pas, j'envisagerai un changement d'alimentation.

Cordialement

Thierry

N.B. dernier exemple le 16 mars : sondes départ et retour PC & MC, Mur chauffant, T°ext, B3 evapo et B2 sortie PAC (mais pas l'entrée sur la même branche), donc vérification de connexions à au moins deux endroits!

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
« Réponse #2 le: 24 mars 2020 - 18:37:35 pm »
 ^-^

Pour la T° extérieure, je l'ai déplacée il y a 6 mois environ suite à la construction d'une extension de la maison. Depuis elle ne fonctionnait pas alors qu'elle fonctionne très bien en local.
Disons que je ne me suis pas inquiété mais depuis quelques jours je voyais des signes d'affaiblissement, T° chaotiques, remontées des mesures avec des écarts de quelques minutes, puis hier incidents 1wire.

Donc ce matin au boulot; méthodologie employée sur Rpi opérationnel :
- enlever la sonde qui déconnait le plus et connecter sur un Rpi validé avec une interface validée => test 1wire OK,
- débrancher toutes les interfaces téléinfo et sondes et mettre une interface validée avec une sonde validée => test 1wire catastrophique,
- changer alimentation puis brancher les interfaces téléinfo et sondes => test 1wire OK.
- démarrer es mesures => OK.

Combien de temps a tenu ton alim ? Par quel modèle d'alim remplaces tu ?
Cette alim était en place depuis près de 10 ans, je l'ai remplacée par une alim spéciale Raspberry de kubii.fr
elf - admin

Hors ligne Jcp05

• Assidu
  • **
« Réponse #3 le: 24 mars 2020 - 21:39:36 pm »
 ^-^ Je confirme l'importance de l'alimentation du Rpi, j'en suis à ma troisième  :( ; Du coup l'an passé j'en ai commandé 3 (pour échapper aux frais de port). Il faut remarquer que les alims défaillantes peuvent encore servir pour d'autres utilisations moins pointues.
Elf, est-ce qu'un défaut d'alim peut expliquer un relevé de conso bizarroïde: 3 jours consécutifs -18, 19 et 20 mars- avec exactement la même conso ?
Je pencherais plutôt pour un problème logiciel...

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
« Réponse #4 le: 24 mars 2020 - 23:16:09 pm »
 ^-^
Il n'y a pas que ces 3 jours (voir image ci-dessous), la remonté des index des compteurs se fait après minuit.
Pourquoi elle ne parvient pas par moment au serveur ? Je ne sais pas, car sur d'autres comptes utilisateurs c'est exceptionnel.
Les messages vers le serveur sont répétés en cas de non aboutissement.
En tout cas rien n'est perdu, si les index ne sont pas remontés pendant X jours, la consommation est répartie sur les jours sans.
Je vais quand même regarder dans les logs si je trouve quelque chose.
elf - admin

Hors ligne Jcp05

• Assidu
  • **
« Réponse #5 le: 25 mars 2020 - 10:10:58 am »
Merci elf, effectivement ce matin encore je n'ai pas eu de relevé de conso, donc demain (ou plus tard) j'aurais un relevé "moyenné". Aucun souci pour moi, le cumul mensuel me suffit. En ce moment (surtout depuis le confinement) j'ai des difficultés à accéder à ma messagerie (certains mails arrivent avec 2 ou 3 jours de retard) et un débit internet très lent, peut-être un début d'explication ?