Auteur Sujet: PAC Deditrich 11kw sur 4 ou 8 radiateurs en remplacement chauffage gaz  (Lu 423 fois)

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
 ^-^
Un chauffagiste propose à un ami une PAC De Dietrich alezio evolution de 11 kw pour remplacer sa vieielle chaudière gaz. 8 radiateurs en fonte dont 3 en chauffage permanent (en retirant robinets thermostatiques). Le départ est en cu22 sur lequel des piquages de 16 ou 14 alimentent les autres radiateurs. Maison ancienne moyennement isolée (fenêtres double vitarge). Un bon poele à bois dans le grand salon repas, le matin, une T° extérieur <0° 30 jours maxi et la plupart du temps entre 2 et 5 le matin.

Même pas de ballon tampon / découplage (32l/mn à passer tout de meme et température à assurer pour les radiateurs au moins 65° !.

Je lui ai fait par de mon septicisme : je crois qu'il aura froid de temps en temps et par t°douces, cycles courts grantis (malgré l'inverter)

Qu'en pensez-vous ?

En ligne Nestor

• Scotché
Re : PAC Deditrich 11kw sur 4 ou 8 radiateurs en remplacement chauffage gaz
« Réponse #1 le: 25 avril 2021 - 18:59:32 pm »
 ^-^
Çà manque un peu d'infos pour se prononcer:
- Code postal (pour connaitre la température de base)
- Surface
- Isolation du plafond ??
- conso annuelle de gaz (hors ECS)
Toutes ces indications permettraient de se faire une meilleure idée, sans qu'un calcul précis soit possible..

Une autre approche serait de calculer la puissance des radiateurs à la température de service.
J'espère qu'avec les doubles vitrages, la temp max des radiateurs est inférieure à 65°  !!

Les PAC actuelles ayant un complément résistances pour maintenir la puissance aux basses températures, c'est peut-être jouable avec 11 Kw??

Pour les cycles courts , c'est aussi jouable car dans ces installation anciennes il y a un bon volume d'eau.à préciser par exemple..

La tendance est au montage direct sans découplage, mais ça vaut surtout pour les PC.

Bonne soirée,
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
Re : PAC Deditrich 11kw sur 4 ou 8 radiateurs en remplacement chauffage gaz
« Réponse #2 le: 03 juillet 2021 - 17:54:57 pm »
 ^-^Nestor, mrci pour ta réponse
Dsl de ne pas avoir répondu plus tôt.
Le copain a consulté aussi ailleurs et vu qu'ils ne sont souvent que 2 à la maison avec un super poele à bois, il ne chauffera souvent que 3 radiateurs en fonte qui sont à plus de 60° , c'est certain.
12000€ de coût mais avec même avec 3000€ de sub et au minimum un contrat d'entretien à 400€, sans compter les pannes, la mise en route de minimum 6kw de résistance dans moyenne montagne humide à 300m d'altitude. Doubles vitrages certes partout mais pas d'autre isolation (murs), seulement 20cm de LV dans faux plafonds ou combles perdus anciens (LV Tassée, je lui au conseillé de plutôt renforcer son iso plafond ou combles, et de garder sa chaudière gaz de 30 ans en attendant dont il se sert peu, car à mon avis : subvention = piège à cons et dans le meilleur des cas, inamortissable ! Quant au volume d'eau de son réseau de radiateurs (3 mini ouverts selon l'installateur) avec qq m de cu 22 puis 16, ça fait qd même pas grand chose. Il a vite compris, il a renoncé.
Un autre copain, avec toute petite retraite, petite maison de village, poele à bois, chaudière fuel très peu utilisée, pas de double vitrages. Un copain lui a monté la t° du départ de chaudière à 80° pour ne pas se peler, pour que ça chauffe ses radiateurs alu devant ses vieilles fenêtres. Il a vite compris que même une install gratos, l'entretien ne le serait pas et à 350m d'altitude avec bcp d'humidité, ça enchainera les dégivrages et il aura froid puisque ces machines ne peuvent envoyer plus de 58°. Pour <2°, ils ne donnent même plus les perfs !
L'entretien ne sera pas gratuit (3 fois plus cher qu'une chaudière) et panne garantie au bout de 2 ans max. Il a compris !
Pas besoin de calculer plus :
Les PACs aérothermique, c'est super avec PC et MC car basse température. Quant on veut du plus de 60°, Résistances électriques obligatoire avec la conso qui va avec !!!
Quant à moi, la mienne est déjà amortie car 20m² de PC et 8m² de MC. Je chauffe 2 pièces de 50m² au total avec une monobloc (8.6kw maxi) montée en // avec BT de 150L (car au début, il n'y avait que le PC de 20m²). Quand il fait très froid, <0 ou -2°, elle tourne en permanence de 0 ou 1h du matin jusqu'à 8 ou 9h ou je la laisse souffler pour l'économiser car elle enchaine les dégivrages toutes les 30mn environ et a du mal à atteindre sa t° de consigne (loi d'eau = pente -0.5) ! Ca chauffe quand même mais pour l'économiser, j'utilise mon insert dans le salon et coupe le mur chauffant et là, ça passe "crème". Je fais tout pour la garder le plus longtemps possible même si elle est amortie car < 2000€ avec BT. COP moyen machine sur la saison = entre 3.5 et 4 et si
on calcule par rapport au T° départ collecteut (perte entre PAC et BT puis BT et collecteur), comme dirait givermac avec qui il y a eu débat, on peut compter COP "intérieur" entre 2.5 et 3 ce qui est déjà pas mal !
Merci encore
Cordialement