Auteur Sujet: Problème de sondes  (Lu 172 fois)

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
Problème de sondes
« le: 14 juillet 2021 - 17:31:13 pm »
Suite de cette discussion
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1428.msg14816.html#new

^-^ Thierry,

J'ai l'impression que le souci de tes sondes n'est plus vraiment présent, il y a encore quelques zones plates, mais à voir si c'est normal.

A surveiller de près

A+ :salut:
« Modifié: 18 juillet 2021 - 08:58:03 am par Lucien77 »

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
Re : Problème de sondes
« Réponse #1 le: 14 juillet 2021 - 22:39:18 pm »
 ^-^ Lucien

Pour souci des sondes, effectivement pas de pb pour l'instant ; ça n'arrive pas si souvent en fait mais c'est arrivé quelquesfois cette dernière année (ou plus, à vérifier) où je ne suis pas intervenu. Ce sont tjs les mêmes et de toutes façons, après avoir fait des connexions "dominos" avec extrémités soudées à l'étain, je prévoyais de refaire tout ça avec peut-être des wagos.

Après lecture d'autres sujets, j'ai fait l'hypothèse que cela venait peut-être de l'alim qui tourne en permanence depuis maintenant 3 ans et demi. Alors, elle est peut-être fatiguée.

J'ai encore tout l'été pour revoir les graphiques hebdos  8)

Ensuite peut-être (avoir arrêté le raspi bien entendu) revérifier et éventuellement refaire avec wagos les connexions proprement

Pour l'alim, en commander une d'avance car ça arrivera évidemment cet hiver  :D

J'ai aussi une ou deux sondes de rechange si ça venait de là, (j'en avais changé une mais ça ne venait probablement pas de là puisque cela s'est reproduit après) . En tous cas les points de connexions sont bien à l’abri, et dans des boîtes étanches, c'est déjà ça !

Les branches ne sont pas trop longues. (j'ai même gardé les 3 fils séparés pour toutes les connexions et "ponté" au départ pour être en mode non alimenté. Comme ça en cas de nécessité, je peux tjs passer au mode alimenté surtout si j'en rajoute mais ce n'est pas demain la veille !)

:salut:

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #2 le: 14 juillet 2021 - 23:18:13 pm »
 ^-^ Thierry,

Si ce sont toujours les mêmes sondes qui dysfonctionnent, on peut mettre l'alim de coté.
Un souci des sondes ou un souci de cablage.

Puisque tu as des sondes de réserve, tu peux vérifier les sondes "défectueuses" en ajoutant une sonde supplémentaire, qui servira de test, au plus près de la sonde à contrôler.

Si les deux sondes (celle à vérifier et celle de test) ont les mêmes défauts, il faudra contrôler le cablage de la branche qui les alimente.
Si défaut sur une seule sonde, de fortes chances que ce soit elle la fautive.

Ton cablage est fait en fils souple multibrin ou en fil rigide monobrin(style cable téléphonique) ?

En ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #3 le: 15 juillet 2021 - 18:41:40 pm »
 ^-^ Thierry et Lucien,
J'apporte ma contribution pour les sondes : Les interfaces One Wire Nestor ne sont pas trop sensibles à la tension , elles fonctionnent entre 4.5 v et 5.5 v .

PAR CONTRE ces interfaces sont (trop !!) sensibles à la température , il faut veiller à ce qu'elles soient suffisamment aérées ou même ventilées.

Sur des distances courtes , inférieures à 20m, le câblage importe vraiment peu.

Bon courage,
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
« Réponse #4 le: 16 juillet 2021 - 01:33:44 am »
^-^ Thierry,

Ton cablage est fait en fils souple multibrin ou en fil rigide monobrin(style cable téléphonique) ?

^-^ Lucien

Les deux chef ! les sondes (chinoises) ont un câble d'environ 1 m en multibrin, c'est pour ça que j'ai mis un peu d'étain au bout avant d'enfiler dans les dominos. Pour le reste du câblage (en amont), c'est du monobrin (câble téléphonique).

J'ai fait un schéma du réseau à la main sur papier coincé derrière une gaine à proximité du raspi. Je joindrai une photo plus tard (en août quand je ferai l'entretien à mon retour)

^-^ Nestor

Merci pour ta proposition que je garde sous le coude au cas où. Par contre, l'été ça peut monter jusqu'à 26° car extension en parpaing isolé pour le moment par bardage en douglas sur isolant réflexif 19 couches à peu près correctement posé mais si c'était à refaire je ferai autre chose. Plafond, seulement de laine de bois de 20 cm car limité en hauteur. Ancienne terrasse couverte, fermée maintenant et exposée sud-est et sud jusqu'à 16h par deux vélux avec rideaux intérieur certes, une fenêtre coulissante de 1.5m² sud-est, une grande baie vitrée de 4m² (sud-est mais un peu ombragée par cerisier vieillissant) et une grande porte d'entrée en double vitrage sud mais masquée après 16h tout comme les deux grands vélux ... Donc même quand j'aurais isolé intérieur (4cm fibre de bois car peu de place et cohérence avec le reste) le peu de murs parpaing, je n'aurai guère d'inertie thermique. Seule la chape PC de 6 cm sur 8 d'isolant est très inertique, je le vois dans le fonctionnement du PC. Le raspi est sur une petite étagère, je fais régulièrement la poussière ... et pour ventilation, à étudier, ça pourrait être intéressant aussi pour le raspi.

Une t° de 26°, c'est trop élevé ?

Bien à vous deux

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #5 le: 16 juillet 2021 - 07:39:03 am »
 ^-^ Thierry et Nestor,

Ok, je ne comprenais pas ta phrase
des connexions "dominos" avec extrémités soudées à l'étain

Tu as donc étamé le multibrin, ce qui le fragilise au niveau de la zone souple devenue rigide, dans le temps risque de rupture des brins.
De plus, les dominos ont tendance à cisailler le monobrin du cable téléphonique.

Les Wago pour fils souples sont de loin préférables, en moins cher et aussi fiable, voire plus, tu as la bonne vieille épissure.  :)

En ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #6 le: 16 juillet 2021 - 08:47:00 am »
 ^-^
En regardant de près tes historiques hebdo de température, il y a peut-être une corrélation entre temp ext et dysfonctionnement sondes ??
A suivre, car ce n'est pas fréquent.. Un petit ventilateur pour Raspi coute quelques €.
D'abord faire un câblage impec .
Bonne journée
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
« Réponse #7 le: 17 juillet 2021 - 23:41:59 pm »
 ^-^ Lucien et Nestor

Donc, si j'ai bien compris :

En août : arrêt du raspi puis recâblage du réseau avec wagos en supprimant les étamages à l'étain (en dénudant proprement pour les multibrins ce qui n'est guère facile car très fins et brins peu nombreux, vive les sondes chinoises !

Pour Nestor, effectivement, j'avais remplacé il y a au moins deux ans la sonde extérieure dont l'extrémité est un peu basse mais dans une boite étanche, à l'ombre d'un volet de bois qui chauffe car plein sud) mais cela vient peut-être d'abord des connexions.

Quant au raspi, il est dans une boite en plastique posée sur une étagère trouée aux bons endroits et de plus j'ai mis une petite cale pour laisser passer l'air au dessous ! Pour la ventilation, je vais étudier ça plus tard en le relevant un peu et quitte à ventiler, autant ventiler l’ensemble, c'est çà dire les interfaces avec, non ? (car tout ça est au même endroit).

Je vous enverrai une photo plus tard, vous verrez l'install provisoire dans une pièce qui sera rénovée je ne sais quand, le tout sera dans un placard "technique".

:salut: :dodo:

En ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #8 le: 18 juillet 2021 - 14:53:28 pm »
 ^-^
Quand je parle de ventiler, c'est en priorité  l'interface..
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
« Réponse #9 le: 19 juillet 2021 - 01:29:41 am »
 ^-^ Nestor

Merci pour cette précision.

Mais je vais commencer par refaire les câblages (en août ou septembre) ensuite, au  premier dysfonctionnement, il me sera facile de détecter l'éventuelle sonde défectueuse.

Ensuite, je verrai pour changement d'alim et interface et comme il ne fera plus trop chaud, j'aurai du temps pour ventilo par temps chaud.

Merci Nestor et Lucien pour votre gentillesse, patience et toute votre aide pour cette installation qui tourne depuis maintenant 3 ans et demi et m'a permis de modifier un paramètre du dégivrage qui causait une absence fréquent de redémarrage du compresseur (par suppr du délai d'attente pour cause de défaut d'adaptation du régulation à la machine, avec le concours de membres de chaleur terre et même d'un ingénieur de chez Carel France). Elle "sautait l'étape compresseur", et passait directement à la ventilation de 30s pour sécher l'évapo à la fin du dégivrage. Depuis, j'ai optimisé tout ça par grosse modif des T° de début et de fin de dégivrage, après observation de l'évapo seulement à moitié givré et surtout grâce à itow ! Maintenant, ça fonctionne parfaitement !

Voir à ce sujet, pour ceux que ça intéressent, mon compte rendu d'installation, ici :

http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1553.0.html

Portez-vous bien !

A la prochaine  :salut:  :dodo: