Auteur Sujet: Changement de Box  (Lu 127 fois)

Hors ligne Jja84410

• Actif
  • *
Changement de Box
« le: 29 juillet 2021 - 10:28:12 am »
Bonjour à tous
Je viens de changer d’opérateur (passage ADSL vers Fibre) et donc de box. Mon raspi est en WIFI et pour simplifier la migration j’ai programmé le nouveau réseau avec le même SID et mot de passe pour qu’il remplace tout simplement l’autre.
Les périphériques wifi se connectent bien sauf le raspi qui fait de la résistance. Il n’est pas vu par la box. La différence est que maintenant mon réseau privé est en 192.168.1.xxx alors qu’il était en 192.168.0.xxx (sur cette nouvelle box il est impossible de changer l'adresse du réseau privé, ce qui aurait été trop simple  :)
En me reconnectant avec l’ancien réseau sous VNC je peux accéder à distance au raspi pour utiliser le menu outils raspi et visualise la config réseau :
auto wlan0
iface wlanO inet static
address 192.168.0.166
dans les outils disponible je ne peux que changer le dernier triplet, je suis sûr qu’on peut reprogrammer la config réseau avec l’outil administrateur mais je n’ai plus en tête la formule magique Linux qui va bien.
Si vous avez déjà rencontré ce problème merci pour votre aide  :-*

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
Re : Changement de Box
« Réponse #1 le: 29 juillet 2021 - 10:48:02 am »
 ^-^

Manip a réaliser avec précautions

Sous VNC
1/ arrêter l'appli iTow,
2/ ouvrir un LXterminal sur le Rpi,
3/ ouvrir le fichier interfaces avec nano (nano est un éditeur, attention pas d'utilisation de la souris dans l'éditeur):

sudo nano /etc/network/interfaces

Le fichier interfaces doit ressembler à ceci
Code: [Sélectionner]

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.0.166
   network 192.168.0.0
   broadcast 192.168.0.255
   gateway 192.168.0.254
   netmask 255.255.255.0

Naviguer avec les boutons de direction du clavier afin de modifier :

address = @IP du Rpi, 192.168.1.166
network = 192.168.1.0
broadcast = 192.168.1.255
gateway = passerelle pour atteindre la Box, donc 192.168.1.x
netmask = le masque de sous réseau, ne rien changer.

Si tout est OK (Attention : si problème dans les adresses tu risques de ne plus pouvoir atteindre le Rpi), alors valider par les touches CTRL O pour copier et CTRL X pour quitter nano.

reboot du Rpi par sudo reboot

Juste pour info, quel fournisseur qui n'autorise pas le changement d'IP de la box ?

Hors ligne Jja84410

• Actif
  • *
« Réponse #2 le: 29 juillet 2021 - 12:12:41 pm »
Bonjour Lucien

merci pour ta réponse rapide,  entre temps j'ai fait l'effort de me replonger dans Linux, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, mais c'est beaucoup moins agréable que le vélo :D.
Quand on n'a pas fait ça depuis longtemps, avec le terminal lors de l'édition on est pas fier. Enfin ça a marché c'est le principal.
Mon fournisseur est SFR et la box porte la référence NB6VAC (celle qui commercialement s'appelle Box Plus, c'est tout dire ...). Dans les menus réseau les cases 192.168.1 sont en grisé et je n'ai pas trouvé comment changer ça.
@+

En ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #3 le: 29 juillet 2021 - 14:10:02 pm »
Un fournisseur ou une offre de plus à oublier si on veut garder la main sur son réseau  ;)