Auteur Sujet: nb de jours de récupération de données suite à coupure  (Lu 154 fois)

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
nb de jours de récupération de données suite à coupure
« le: 09 septembre 2021 - 22:44:41 pm »
 ^-^ ELF, Lucien, Nestor and co

Dsl, j'aborde un sujet qui a déjà été traité mais que ne retrouve pas même avec la barre de recherche.
Mardi matin je suis parti qq jours en camping) avec nouveau vélo de voyage pour essai.
Orages annoncés pour la soirée d'hier (le 8/9)
Le 7/9 vers 9h je décide de couper (pour la première fois) la multiprise "parafoudre (qui m'avait été fournie par un techn France télécom). Bien évidemment, il m'a envoyé une alerte dont je n'ai tenu compte, profitant de cette période de non chauffage.
Je n'ai pas encore de parafoudre au tableau principal (obligatoire dans le 34), mais je n'avais jamais coupé jusqu'ici ! Et pas de problème.
De mémoire, même lors d'absences d'une semaine et orages, cela n'a jamais disjoncté, ni au général, ni au 30mA un peu chargé mais  sur lequel n'est pas le raspi, qui a le sien propre, quoique provisoirement, je l'ai mis avec PAC, Circu secondaire et thermostat en attendant d'acheter un Hi sur lequel je mettrai qq appareils informatiques). Il y a eu au moins une coupure de courant, comme souvent avec ces orages je l'ai constaté sur l'horloge du four, mais aucun disjoncteur n'avait sauté.
Ce matin, après avoir arrêté proprement le raspi, j'ai relancé. Absence de mesures pour le 8. Quand je suis allé voir en temps réel, il affichait pourtant bien les mesures sur les 24 dernières heure donc depuis la fin de matinée du 8.
Je suis allé voir l'historique hebdo depuis le 1, le 2, le 3 et même le 4... Elle s'arrêtent le 7 après 9h, à l'heure où j'avais débranché la box ! Plus rien après ! Pourtant en temps réel ce matin (le 9 donc), elles s'affichaient bien sur les dernières 24h donc une partie du 8. Une explication ?
Peut-être dois je attendre demain ou après demain ?
Merci d'avance pour vos explications !
Pas bien grave cependant s'il me manque 2 ou 3 jours.
Pour le moment, le raspi a l'air de fonctionner normalement.
Combien de jours est-il capale de récupérer, cela ma sera instructif pour plus tard.
merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
Re : nb de jours de récupération de données suite à coupure
« Réponse #1 le: 09 septembre 2021 - 23:03:29 pm »
 ^-^ Thierry,

Comme tu as relancé le raspi, les mesures stockées pendant la coupure de la box sont perdues.

Pour les mesures du 8 non affichées dans l'historique, Elf pourra mieux te répondre, mais il me semble qu'il faille attendre 24 h après un démarrage.

A+

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
    • iTow - Intégré Téléinfo One Wire
« Réponse #2 le: 10 septembre 2021 - 08:14:07 am »
 ^-^

Il y a eu deux relances le 9 :
09/09/21 04:19:17 re-démarrage
09/09/21 13:10:01 re-démarrage

Comme le Rpi n'était pas actif vers 0h le 9 la création de l'historique ne c'est pas faite. Je viens de la faire.

Bonne journée.
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.

Hors ligne Thierry34220

• Très assidu
« Réponse #3 le: 10 septembre 2021 - 09:31:58 am »
 ^-^ Elf & Lucien

Merci pour la célérité de votre réponse !

Je viens de voir, je crois que j'ai compris !

1. J'ai juste perdu une partie du 7 ( de 9h à 24h), sans importance si elles sont perdues...

En fait, vers  24h (peut-être un peu avant, je ne me souviens plus), j'ai seulement relancé la Box. Ce n'est qu'après que j'ai réalisé qu'il fallait peut-être aussi relancé le raspi ! (après l'avoir arrêté proprement, et je crois bien que je l'ai fait deux fois ce que confirme ELF)

2. Dsl de solliciter à nouveau votre connaissance : En cas coupure, environ combien de jours de données peuvent être récupérées (10 ou 12 sondes + 1 compteur)

Merci encore pour votre intervention ! C'est la première fois que je fais ça, d'habitude je n'arrête pas la box même en cas d'absence malgré les invitation d'orange à le faire !

Les orages étant lieu surtout l'été, en cas de remplacement de box à mes frais, je couperai peut-être quand même en cas de longue absence et me passerai des mesures sur la période si elles ne peuvent être récupérées !

En fait, j'aime bien avoir les données (t° ext) en continu, pour suivre l'évolution météo. Mais là n'est pas l'objectif principal d'itow.

Dernière question :

J'ai toutes les données affichées depuis l'installation mi janvier 2018, ce qui représente tout de même bientôt 4 ans ! Ce qui me satisfait tout à fait et me permet entre autres de faire des comparaisons mais il me semble avoir lu il y a un moment qu'elles ne pouvaient être conservées éternellement car j'imagine la place que ça prend sur le serveur.

Je comprendrais donc que ELF doive libérer un peu de place. Au passage, merci pour ce beau cadeau, et je ne refuserais pas pour ma part une augmentation de prix de l'abo si ça peut financer de l'espace supplémentaire.

Si seulement 3 ans max peuvent être conservées (si ma mémoire ne me joue pas des tours), je n'ai pas compris comment on peut archiver (sous excel ?, libre office calc pour moi ?) ou tout bêtement faire des captures d'écran, voir imprimer, pourquoi pas ?
Auquel cas, il va falloir que je ne tarde pas trop à archiver d'une manière ou d'une autre 2018 & 2019, même en imprimant même si ce n'est pas trop écolo mais je préfère lire des graphiques plutôt que des tableaux interminables !!!

Je sais, je suis exigeant, l'essentiel de cet outil est de suivre le fonctionnement de la machine mais les comparaisons et évolution de COP par exemple peuvent être une bonne indication. De même que l'installation de sondes sur les conduites de fluide frigorigène ... Quand je serai jeune  :)

Je n'ai même pas encore trouvé le temps de refaire mes connexions proprement selon les conseils que m'avait donnés Lucien !

Pardon pour le longueur...

Merci encore de consacrer tout ce temps, ça me réconcilie avec le genre humain...

Réponse non urgente

Bonne journée

Hors ligne Lucien77

• Moderator
  • Scotché
« Réponse #4 le: 10 septembre 2021 - 09:49:36 am »
 ^-^
en cas de remplacement de box à mes frais
Je n'ai jamais vu de cas où l'opérateur, du moins chez Orange, facture la box, au pire l'assurance habitation prend en charge.

Tu es en fibre ou en adsl ?
Parce qu'en adsl, la foudre peut aussi remonter par la ligne téléphonique, et dans ce cas, même en débranchant la prise secteur de la box, elle peut prendre un coup de foudre...

Le simple fait de couper via un inter ou un disjoncteur, ne protège pas.
La surtension provoquée par la foudre peut remonter au delà et cramer disjoncteur ou inter.

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
    • iTow - Intégré Téléinfo One Wire
« Réponse #5 le: 14 septembre 2021 - 10:11:46 am »
 ^-^

2. quelques jours... tant que iTow fonctionne, attention ce n'est pas sauvegardé sur la SD carte mais en mémoire vive du Rpi donc si redémarrage iTow ou Rpi les mesures sont perdues.

Pour ce qui est de la place occupée par les données, pas d'inquiétude, vu le nombre d'utilisateurs nous pouvons tenir longtemps.
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.