Auteur Sujet: brancher deux compteurs  (Lu 4979 fois)

Hors ligne juju

• Très assidu
brancher deux compteurs
« le: 10 novembre 2011 - 12:18:33 pm »
bonjour
petit lien vers un message de sarcoidose
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=125516#125516

Hors ligne juju

• Très assidu
Re : brancher deux compteurs
« Réponse #1 le: 10 novembre 2011 - 12:25:33 pm »
bonjour
j'ai oublié de copier le message!
bonjour elf.Je souhaite monitorer mon compteur général après celui de la pac .Mais j' ai beaucoup de questions !!!!!!! Mon pc ( assez ancien ) n' a plus de ports usb libre.

1/ comment savoir si le signal de teléinformation est activé sur mon compteur G ?( la partie haute du compteur G est plombé )

2/ Est ce que je peux mettre une prise double usb de ce type sur laquelle je viendrais brancher mes 2 cartes ?
http://www.amazon.fr/Multiprise-HUB-USB-ports-Extra/dp/B000HOJ4RY

3 / Actuellement je possede une carte dauguet pour le monitoring de ma pac .Que me conseilles tu pour monitorer mon compteur G ( carte dauguet ou TeleinfoStick )

4/ ayant un compte itow , celui pourra t ' il gerer les 2 compteurs ou dois je avoir un compte par compteur ?

merci

Hors ligne MHZ

• Très assidu
« Réponse #2 le: 10 novembre 2011 - 14:20:35 pm »
Bonjour,
J'ai le meme besoin,pourriez-vous me conseiller pour l'achat d'un interface teleinfo pour 2 compteurs? et fonctionnant sur ITOW ? J'ai vu un post indiquant que certaines interfaces n'étaient pas compatibles? ( pourqoi exactement?); J'ai deja une interface USB, mais me souvient plus où je l'ai achétee (daguet je pense)
je viens de faire sur 1  mois quelques tests avec ITOW sur 3 compteurs electriques et mise en place d'un reseau de capteurs 1wire.  J'ai testé 3 compteurs ( récupérés sur ebay ~20 & 30€) et pense les utiliser comme suit :
  • 1 sur consommation EDF globale afin de surveiller la conso globale de l'habitation et vs comportement compteur mecanique au niveau raccordement
  • 1 sur consommation PAC
  • 1 comme watt-mettre
Concernant mes logs ITOW, j'aurai besoin de modifier certaines données comme la valeur d'un conso d'un jour ( suite à echange de compteurs sur l'interface ITOW les valeurs ne sont pas homogènes et, j'ai une consommation de 9800kwh en un jour( c'est l'index du compteur qui a été pris comme conso?)
Ensuite le calcul des demarrages pac me semble pas coller. quel est l'algorithme? Est-il possible de les calculer à partir d'un relevé de conso globale ou se fait-il nécesseraiment sur le compteur affilié à la PAC?,
Enfin un point d'amelioration : serait-il possible d'ajouter un OFFSET pour les capteurs de temperature ( mes sondes 1wire sont pour la plupart en contact indirect sur le sfluides et j'ai une erreur de quelques degrées ( 2 à 5°C) par rapport à la temperature meseurée avec une sonde electronique ( de chez CONRAD) avec précision +ou-1°C.

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
    • iTow - Intégré Téléinfo One Wire
Re : Re : brancher deux compteurs
« Réponse #3 le: 10 novembre 2011 - 18:37:20 pm »
Merci Juju d'avoir fait le lien ;)

bonjour
j'ai oublié de copier le message!
bonjour elf.Je souhaite monitorer mon compteur général après celui de la pac .Mais j' ai beaucoup de questions !!!!!!! Mon pc ( assez ancien ) n' a plus de ports usb libre.

1/ comment savoir si le signal de teléinformation est activé sur mon compteur G ?( la partie haute du compteur G est plombé )
Dans la distribution iTow tu as un outils "Run test téléinfo" qui permet de choisir le port série COMx sur lequel tu branches un adaptateur (teleinfostick ou autre) et si les trames sont complètes la téléifo est activée sur ton compteur.

2/ Est ce que je peux mettre une prise double usb de ce type sur laquelle je viendrais brancher mes 2 cartes ?
http://www.amazon.fr/Multiprise-HUB-USB-ports-Extra/dp/B000HOJ4RY
Attention aux multiprises USB, choisi là de qualité.

3 / Actuellement je possede une carte dauguet pour le monitoring de ma pac .Que me conseilles tu pour monitorer mon compteur G ( carte dauguet ou TeleinfoStick )
Le teleinfostick est garanti sans souris folle et c'est vrai ! Je le conseille.

4/ ayant un compte itow , celui pourra t ' il gerer les 2 compteurs ou dois je avoir un compte par compteur ?
un compte iTow permet de gérer jusqu'à 5 compteurs électriques.

merci
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
« Réponse #4 le: 10 novembre 2011 - 19:05:10 pm »
Bonjour,
J'ai le meme besoin,pourriez-vous me conseiller pour l'achat d'un interface teleinfo pour 2 compteurs? et fonctionnant sur ITOW ? J'ai vu un post indiquant que certaines interfaces n'étaient pas compatibles? ( pourqoi exactement?); J'ai deja une interface USB, mais me souvient plus où je l'ai achétee (daguet je pense)
Voir la réponse ci-dessus.
Attention aux interfaces initialement prévues pour deux compteurs, elles ne fonctionneront qu'avec un seul compteur sur iTow.
En effet, une interface deux compteurs comporte un logiciel de commande afin d'activer l'une ou l'autre des interfaces séries vers les compteurs. iTow n'envoie pas ce type d'ordre et il n'est pas prévu qu'il le fasse un jour. C'est trop spécifique à un matériel donné.

je viens de faire sur 1  mois quelques tests avec ITOW sur 3 compteurs electriques et mise en place d'un reseau de capteurs 1wire.  J'ai testé 3 compteurs ( récupérés sur ebay ~20 & 30€) et pense les utiliser comme suit :
  • 1 sur consommation EDF globale afin de surveiller la conso globale de l'habitation et vs comportement compteur mecanique au niveau raccordement
  • 1 sur consommation PAC
  • 1 comme watt-mettre
Concernant mes logs ITOW, j'aurai besoin de modifier certaines données comme la valeur d'un conso d'un jour ( suite à echange de compteurs sur l'interface ITOW les valeurs ne sont pas homogènes et, j'ai une consommation de 9800kwh en un jour( c'est l'index du compteur qui a été pris comme conso?)
J'ai supprimé les logs du 18 au 23/10 qui se rapportait à un autre compteur.

Ensuite le calcul des demarrages pac me semble pas coller. quel est l'algorithme? Est-il possible de les calculer à partir d'un relevé de conso globale ou se fait-il nécesseraiment sur le compteur affilié à la PAC?,
C'est la dernière question qui fournit la réponse : il est impératif que le compteur soit dédié à la PAC.
Actuellement si l'intensité est supérieure à 1A = un démarrage PAC, c'est le cas de la majorité des PAC.
Certains utilisateurs qui possèdent plusieurs circulateurs ont une détection personnalisée consistant en des patch du programme pour l'intensité > 2A, 3A, 4A.
Une modification de l'espace sécurisé permettant de prendre en compte ces valeurs sera effectuée afin de supprimer ces patch.

Enfin un point d'amelioration : serait-il possible d'ajouter un OFFSET pour les capteurs de temperature ( mes sondes 1wire sont pour la plupart en contact indirect sur le sfluides et j'ai une erreur de quelques degrées ( 2 à 5°C) par rapport à la temperature meseurée avec une sonde electronique ( de chez CONRAD) avec précision +ou-1°C.
La réponse est dans la possibilité de modifier un pourcentage en + ou en - des valeurs des sondes, voir dans l'espace sécurisé : menu "TEMPERATURE" sous-menu "Calibrage".
Après avoir validé le calibrage, ne pas oublier de relancer iTow afin que celui-ci prenne en compte les nouvelles valeurs.

elf - admin

Hors ligne MHZ

• Très assidu
« Réponse #5 le: 10 novembre 2011 - 23:41:19 pm »
merci Elf pour les réponses,
je crois que j'ai tout saisi. Il va falloir que je rajoute pour mon 2iem compteur( dédié PAC) un hub car mes prises USB sont deja bien bookées. je vais faire un test avec un hub USB vs la numerotaion des port COM et ensuite je passerai commande d'un telleinfostick.

En ce qui concerne le calibrage des sondes de temperatures, ok pour la correction de la derive , mais je reitère ma demande : je voudrais rajouter de préférence un OFFSet de  par exemple 5°C à ma sonde de sortIe PAC ( c'est le delta entre la valeur sonde et ma mesure par thermometre digital. ( l'occasion d'une nouvelle version?)

Puisqu'on est dasn  les details, pourra-t-on aussi,un jour, choisir un affichage digital des sondes sur le synoptique?

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
« Réponse #6 le: 12 novembre 2011 - 10:42:57 am »
En ce qui concerne le calibrage des sondes de temperatures, ok pour la correction de la derive , mais je reitère ma demande : je voudrais rajouter de préférence un OFFSet de  par exemple 5°C à ma sonde de sortIe PAC ( c'est le delta entre la valeur sonde et ma mesure par thermometre digital. ( l'occasion d'une nouvelle version?)
Cette fonctionnalité (offset) existait et a été remplacée par le calibrage en pourcentage car la valeur retournée par une sonde varie suivant la température.
Si tu m'assures que la variation est constante l'option offset peut être ajoutée dans une nouvelle version.

Puisqu'on est dasn  les details, pourra-t-on aussi,un jour, choisir un affichage digital des sondes sur le synoptique?
J'y ai pensé. A étudier...
elf - admin

Hors ligne sarcoidose

• Actif
  • *
« Réponse #7 le: 13 novembre 2011 - 20:25:22 pm »
bonsoir elf.Mon compteur G réponds  :).Par contre celui ci comme celui de mon sous compteur communique avec le pc via le port com4. est ce un probleme ?

merqui

Hors ligne MHZ

• Très assidu
Re : Re : Re : brancher deux compteurs
« Réponse #8 le: 13 novembre 2011 - 23:44:20 pm »
Cette fonctionnalité (offset) existait et a été remplacée par le calibrage en pourcentage car la valeur retournée par une sonde varie suivant la température.
Si tu m'assures que la variation est constante l'option offset peut être ajoutée dans une nouvelle version.
Bonsoir,
oui, j'ai bien essayé le calibrage mais c'est limité à + ou -4%. Pour etre précis il faut laisser la possibilité d'un OFFSET ( c'est des reglages de config  standards pour pr ex un thermostat) .
Je viens juste d'installer mon réseau de capteurs 1-wire, et je ne connais meme pas leur précision- si l'occasion se présente je ferai une courbe de rélévé pour voir la variation.
Aujourdhui la temperatute de sortie PAC ( utilisée pour le calcul du COP et de l'energie produite) est trop erronée. Le capteur est placé à l'entrée de mon ballon tampon sur la partie métallique du raccord d'un tube multicouche. Il affiche plus de -10°C/à la valeur mesurée par ma sonde digitale, valeur elle-meme différente à 2°C de l'affichage de T° de la sonde S2 sur le controlleur de la PAC ( Technibel PHRT11)
donc ce serait super de pouvoir mettre un OFFSET ( par defaut =0)

Hors ligne sarcoidose

• Actif
  • *
« Réponse #9 le: 14 novembre 2011 - 11:50:47 am »
excuse moi elf d ' insister . :'( .Mon compteur G réponds  .Par contre celui ci comme celui de mon sous compteur communique avec le pc via le port com4. est ce un probleme ?

merci

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
« Réponse #10 le: 14 novembre 2011 - 12:20:38 pm »
Bonjour sarcoidose,

Oui c'est un problème, chaque interface doit avoir un port COM distinct.
Comment as-tu connecté tes interfaces et de quels types sont-elles (normale càd avec souris folle ou téléinfostick) ?
J'ai besoin de plus d'infos si tu veux que je t'aide  :!)
elf - admin

Hors ligne sarcoidose

• Actif
  • *
« Réponse #11 le: 14 novembre 2011 - 22:07:28 pm »
merci elf.Je te réponds en détail demain.

Hors ligne sarcoidose

• Actif
  • *
« Réponse #12 le: 15 novembre 2011 - 16:46:33 pm »
bonjour elf. pc windows XP avec deux port usb , un sur lequel et branché ma carte usb teleinfo dauguet et un autre ou est branché mon adaptateur one wire ds9094R.
je suis branché avec une carte comme celle ci http://teleinfo.dauguet.net/download/USB_mode_d_emploi.pdf entre mon sous  compteur edf ( consommation pac ) et mon pc via le port com4.
Sans touché au port usb de mon pc , j' ai débranché mes cables au niveau de ma carte dauguet , et j' ai rebranché 2 cables qui viennent de mon compteur G  tout ceci pc éteint J' ai lancé teleinfo test et celui communique via le port com 4 . J' ai respecté le meme ordre de branchement au niveau de la carte.
Peut etre est ce normal étant donné que les deux test ( sous compteur et compteur g ) sont fait dans la meme configuration c ' est à dire branché sur le meme port usb de mon pc .                                                                                                                                                                                                               

Hors ligne elf

• Administrator
  • Scotché
« Réponse #13 le: 15 novembre 2011 - 20:38:25 pm »
Bonsoir sarcoidose,

Donc, d'après ce que j'ai compris, tu veux connecter tes deux compteurs sur la même interface Dauguet et sur le port COM4 ?
Dans l'affirmative je te confirme que cela ne peut pas fonctionner. Il faut impérativement deux interfaces téléinfo, une pour le compteur PAC et une autre pour le compteur général.

elf - admin

Hors ligne sarcoidose

• Actif
  • *
« Réponse #14 le: 15 novembre 2011 - 21:02:55 pm »
bonsoir elf.Merci de me répondre.Non non ,je suis sur le point d' acheter une carte teleinfostick de ce type  http://www.suiviconso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=3 afin de relever mes consos au niveau de mon compteur G  mais en testant la sortie téléinfo ( afin de savoir si elle était activé ) de  mon compteur g via la carte dauguet que je possede déja je me suis apercu que les deux communiquent via le port com 4 .D ' ou mon questionnement .Je répete j' ai effectué le test téléinfo de mon sous compteur et de mon compteur G avec la meme carte ( dauguet ) et branché sur le meme port usb au niveau de mon pc , j' ai simplement changé le branchement des cables au niveau de la carte dauguet.En espérant avoir été clair. :(