Auteur Sujet: Etalonnage des sondes DS1820  (Lu 1594 fois)

Hors ligne huggy

• Très assidu
Etalonnage des sondes DS1820
« le: 23 septembre 2014 - 10:14:55 am »
 ^-^

Concernant vos sondes (les chinoises ou celles DIY), quelle correction avez vous apportées en moyenne via iTow ? Je pense notamment aux sondes pour lesquelles on a déjà une valeur via la régulation, par ex. "départ eau" et "retour eau" ?

1 ou 2 degré, voire plus  :-[

Hors ligne huggy

• Très assidu
Re : Etalonnage des sondes DS1820
« Réponse #1 le: 24 septembre 2014 - 10:21:28 am »
 ^-^

Premiers étalonnages réalisés hier soir et ce matin via iTow (vraiment pratique la solution proposée pour affiner la valeur d'une sonde, en jouant sur les degrés et/ou un % de correction).

Sachant pour l'instant que :

-> les sondes dans la PAC sont fixées aux conduites cuivre via des colliers inox,
  -> l'embout des sondes est cylindrique tout comme les conduites, donc surface d'échange faible,
  -> ce we, petit ponçage des sondes prévu + ajout de pâte thermique au contact pour voir si amélioration, en plus des colliers.

J'avais vérifié avant calibrage les valeurs affichées par les sondes via le logiciel de Maxim, dans un bocal d'eau chauffée et agitée à T° constante) ; ces dernières donnaient quasi les mêmes valeurs à +/- 0.3°C ; pas de correction de base à apporter.

Donc pour coller aux valeurs fournies par la régulation, en me basant sur le "départ eau" et "retour eau" :

-> +3.5°C pour les quatre sondes (vu qu'elles sont quasi identiques au départ) ; ça colle pas mal au final, avec un delta à 0.5°C ça irait encore.
Pour le graphe de ce matin, j'ai corrigé le "retour fluide R404A" après fonctionnement, il lui manque donc +3.5°C (ce qui explique l'écart entre sa valeur et celle du "retour eau", qui doivent être très proches en pratique, je l'avais constaté sur des tests précédents, confirmé par sm18).  ;)

Concernant la sonde la plus importante (pour la T° extérieure), elle est placée à côté de son homologue, dans un boitier étanche type boitier de dérivation :

-> +1.5°C avec -2.0%, pour la caler à +0.2°C de son homologue de la régulation.

Wait and see  :angel:

:salut:

En ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #2 le: 24 septembre 2014 - 11:23:59 am »
Bonjour Huggy,

Deux indications pour la mise en œuvre des sondes:
- Le couplage thermique joue sur le temps de réponse des sondes.
- Une supeisolation ( manchon de mousse) te permettra de réduire considérablement  cet écart de 3.5°.
A+
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne huggy

• Très assidu
« Réponse #3 le: 24 septembre 2014 - 11:54:31 am »
Bonjour Nestor,

Autant pour moi, j'ai oublié de dire que chaque sonde est glissé dans un manchon d'isolation.
Maintenant, comme je les "enfile" d'un côté du manchon sur 10cms en gros, il y a sans doute un peu d'air qui vient perturber les valeurs via l'extrémité du manchon ...
Je les fixerai un peu plus loin pour voir, ou alors je fais juste un petit trou de la taille de la sonde directement sur le manchon avant de la fixer ...

Le couplage ne joue que sur le temps de réponse ?

En ligne Nestor

• Scotché
« Réponse #4 le: 24 septembre 2014 - 12:05:22 pm »
Si l'isolation thermique est "parfaite" le couplage thermique ne joue que sur le temps de réponse, sinon ça participe au décalage
A+
Pourvu que ça dure !!

Hors ligne huggy

• Très assidu
« Réponse #5 le: 24 septembre 2014 - 12:09:42 pm »
Ok.

J'essaierai sinon 2 colliers de serrage express en plastique pour voir, peut-être plus efficaces dans le couplage thermique qu'un collier inox (pas sur le départ fluide, ça risquerait de fondre)  ;)

Hors ligne huggy

• Très assidu
« Réponse #6 le: 24 septembre 2014 - 22:23:45 pm »
Bonsoir  ^-^

Ce soir, démontage et remontage des sondes :

-> rajout de pâte thermique (celle-ci sur toutes les sondes, sur toute leur surface et aussi sur les côtés pour faire plus de contact avec les conduites cuivre). Une bonne couche en gros.

-> remise en place avec les colliers inox (je me demande si 2 colliers par sondes ne serait pas du luxe pour bien les maintenir en place).
Le tout emmitouflé dans les manchons d'origines, bien recollés + collier type colson pour bien fermer l'extrémité des manchons.

J'en ai profité pour regarder comment était fixé la sonde d'origine sur le départ eau (situé à 10cms de ma sonde) ; ya pas photo en terme de contact, douille de cuivre de 5cms soudé au tuyau + sonde NTC-2 qui rentre parfaitement dedans avec enrobage de pâte thermique dans la douille.
Impossible de lutter là  :!)

-> test dans la foulée + reset du calibrage d'hier sous iTow (qui était de +3.5°C sur les 4 sondes).

-> résultats du test (pour chauffer à +46°C l'ECS, avec T° ext à +16.6°C) :

- max départ eau d'origine = +55°C    // max départ eau avec la sonde de suivi :+ 52.9°C
         - max retour eau d'origine = +48.4°C  // max retour eau avec sonde de suivi : +47.1°C

Ah du mieux ; si on tient compte de la précision à +/-0.5°C de la DS18B20, je pense qu'un calibrage à +1.5°/+2°C suffira.

A suivre dès demain matin et dans le temps ... L'idée étant de se rapprocher au mieux du delta T d'origine qui tourne en moyenne autour de +6.6K entre départ et retour d'eau

:dodo:

Hors ligne huggy

• Très assidu
« Réponse #7 le: 25 septembre 2014 - 07:30:23 am »
Bonjour,

Retour sur ce matin :

Départ max pac d'origine : +56°C  // départ mesurer sonde de suivi : +53.7°C
Retour Max pac d'origine : +49.5°C (sonde sur retour des circuit ECS + chauffage) // retour mesuré sonde de suivi : +48.3°C (sonde sur le retour dans la pac).

Mieux donc avec la pâte thermique. On verra sur la semaine.

Quitte à tester, je vais me trouver des manchons de cuivre ; diametre de sonde 6mm, donc manchon de 8mm intérieur suffira, pour la noyer dans de la pâte.
Fixation des manchons via collier colson, on oublie la soudure  :!)
Le tout dans les manchons isolants.

Gain sensible à espérer ?

« Modifié: 27 septembre 2014 - 22:44:05 pm par huggy »

Hors ligne huggy

• Très assidu
« Réponse #8 le: 27 septembre 2014 - 08:30:55 am »
  ^-^

Test concluant avec les petits manchons en cuivre DIY remplis de pâte thermique (le tout dans les manchons d'isolants en mousse); le départ eau est à 1.3k et le retour eau est à 0.6k (par rapport aux valeurs de références).
Sachant que pour le retour, ma sonde est à l'intérieur de la pac, et que la sonde DIMPLEX qui donne la T° de retour est située en sortie du circuit ECS + chauffage. Soit 9m en amont de la pac (d'où ce petit écart).

Amélioration sensible du couplage thermique donc ; avec une mesure par minute, il faut que la sonde réagisse vite. Important comme le précisait Nestor.
Meilleur en tout cas que pâte thermique seule + sonde plaquée en direct sur la conduite.

(edit 20:19, photos) :

A gauche le montage cuivre et à droite un petit boitier pour ranger la connectique et l'isoler.

Ainsi, je vais en mettre sur le retour fluide et et départ fluide pour achever l'installation, et rajouter une sonde avec ce montage sur l'entrée du compresseur (fluide sous forme gazeuse venant de l'échangeur avec ses calories, avant compression).

« Modifié: 27 septembre 2014 - 22:43:02 pm par huggy »

Hors ligne jlac4

• Actif
  • *
« Réponse #9 le: 16 mars 2019 - 15:52:46 pm »
Bonjour Huggy
Je n'ai pas encore reçu mes sondes mais je me renseigne sur le "comment les fixer "
Pourrais tu rééditer si c'est possible les photos du 27 Septembre 2014 à 8h30 car je ne peux y accéder .
Malheureusement beaucoup de photos du forum ont disparus avec les années
Merci à toi

Hors ligne huggy

• Très assidu
Re : Re : Etalonnage des sondes DS1820
« Réponse #10 le: 20 mars 2019 - 09:10:20 am »
Bonjour Huggy
Je n'ai pas encore reçu mes sondes mais je me renseigne sur le "comment les fixer "
Pourrais tu rééditer si c'est possible les photos du 27 Septembre 2014 à 8h30 car je ne peux y accéder .
Malheureusement beaucoup de photos du forum ont disparus avec les années
Merci à toi
Bonjour jlac4,
Je recherche les photos  ;)

Hors ligne huggy

• Très assidu
« Réponse #11 le: 07 avril 2019 - 12:26:34 pm »
Hop navré du retard  :angel:

Donc qq photos du montage avec colliers + "cuivre retravaillé" + pâte thermique --> sonde à l’intérieur du cuivre :