Nouvelle installation ITOW (ETAPE_1)

Démarré par MHZ, 24 Novembre 2019 - 00:00:12 AM

« précédent - suivant »

MHZ

Je décris ici l'installation de ITOW dans ma nouvelle maison dasn le morbihan. Cette maison à ossature bois a été construite de Septembre 2018 à Novembre 2019, et est sous réglementation thermique RT2012 et a pour système de chauffage un plancher chauffant à faible inertie chauffé par une PAC air:eau Panasonic avec ECS intégrée. Cette PAC est installée avec une interface Web qui permet de voir et de modifier un certain un nombre de parametres à distance mais pas de connaitre le fonctionement détaillé. ( je ferai plus tard une descripytion de mon installation sur le forum CT) J'ai donc décidé d'y installer un RASPITOW pour le suivi au moins les 1ères années.
Alors les étapes :
1) Approvisionement du matériel
2) tests en local chez moi à Toulouse
3) Installation sur place
Ce post risque d'etre assez long donc je mets ci-dessous l'etape 1 et j'ai fait des post "en suivant" pour les autres étapes.
ETAPE1 : les appros
Il faut approvisionner les composants suivants:
Budget :
Il faut compter au moins 150€+ l' abonnement Itow = 18€/an. Détails

• Compteur EDF tele-info : 50€
  • Raspberry+boitierVentilé+Alim : 50€
  • Interface USB compteur EDF : 25€
  • interface USB Sondes de Temperatures : 20€
  • Sondes Températures One-Wire : 15€
L'investissement est rapidement amorti car il permet si l'état de la PAC est OK de se passer de l'intervention de maintenance préventive annuelle par un frigoriste ou une station technique agrée.
la suite
ETAPE2 : Premiers tests - voir dasn le post suivant http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1534.msg13271.html#msg13271
ETAPE3 : Installation sur site - voir dasn le post suivant http://itow.fr/Forum/index.php/topic,1536.msg13273.html#msg13273

Nestor

Pourvu que ça dure !!

MHZ

merci beaucoup pour l'info,
je te contacte par MP

hino

Salut,

Sympa tout ce détail cela va m'aider dans mon installation.
Un truc que j'ai du mal à comprendre, tu branches toutes les sondes 1 wire sur la même interface USB ?

Hino
Pac : Daikin Altherma ERRQ014AV1, 14.0 kW

Nestor

Pourvu que ça dure !!

hino

Merci Nestor,
Donc sur cette interface (http://denkovi.com/usb-to-one-wire-interface-adaptor-converter-thermometer)  je branche directement toutes les sondes.
Désolé si ça parait évident mais je suis pas expert en électronique moi.

Hino

Nestor

Pourvu que ça dure !!

Lucien77

^-^ Nestor,

Avec une photo c'est plus vendeur  :D

MHZ

Citation de: hino le 25 Novembre 2019 - 16:29:18 PM
Un truc que j'ai du mal à comprendre, tu branches toutes les sondes 1 wire sur la même interface USB ?
ci joint le schéma de principe du 1 wire:

• c'est un réseau un fil ( 1wire) : en fait il faut 1 cable 2 fils : 1 masse et 1 data
  • certaines sondes ne marchent pas en mode 1 wire à 2 fils ( mode parasite) , il faut alors les alimenter en 5V cc, on a alors besoin de 3 fils
  • on peut raccorder plusieurs sondes à un seul point d'un  cable 2 fils on a alors un réseau en étoile
  • ou alors  raccorder plusieurs sondes à un cable 2 fils chaque sonde est raccordée successivement en 1 point cable; on a alors un réseau "bus"

Lucien77

Toutes les sondes sont branchées en parallèle

Et on peut faire un cablage doublement mixte :

- étoile et bus
- parasite et alimenté

Topologie de mon cablage mixte.
J'ai tout cablé en tierce (3 fils) ce qui me permets en cas de souci de basculer la ou les sondes récalcitrantes du mode parasite au mode alimenté.

hino

Merci pour vos réponses,.
J'ai reçu mes sondes et mon interface (merci Nestor au passage).
Monté en parallèle ça marche nickel.
Je m'attaque au compteur que je viens de recevoir.

Merci pour le tuto sans lequel j'aurais eu plus de mal.

Hino

Thierry34220

Citation de: Lucien77 le 30 Novembre 2019 - 08:11:10 AM
Toutes les sondes sont branchées en parallèle

Et on peut faire un cablage doublement mixte :

- étoile et bus
- parasite et alimenté

Topologie de mon cablage mixte.
J'ai tout cablé en tierce (3 fils) ce qui me permets en cas de souci de basculer la ou les sondes récalcitrantes du mode parasite au mode alimenté.

^-^
+1 Lucien

J'ai fait la même chose chez moi au cas où puis, si mes souvenirs sont exacts, j'ai "ponté" Vcc et GND au départ derrière le DS9490R sur lequel j'ai branché un bout de câble RJ11 sortant en 4 fils (dont un ne sert pas).

Bonne année

Thierry