problème PAC que je souhaiterais régler grâce à iTow

Démarré par _tido_, 02 Janvier 2020 - 15:04:10 PM

« précédent - suivant »

_tido_

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai emmenagé l'été dernier dans une maison chauffée au sol (chauffage 35deg), par une PAC Amzair monobloc extérieure.
A chaque épisode de brouillard givrant, la PAC ne dégivre pas, et s'arrête la batterie prise par la glace.
J'ai fait venir le technicien qui s'occupait de la maintenance, mais quelques heures de maintenance, et un remplissage de gaz (r407) plus tard, je suis au même point.
depanner une PAC est pénible, car il faut les mauvaises conditions météo, et les tests nécessitent parfois des heures de fonctionnenement.
Bref, je vais arrêter les frais, et m'y mettre moi même. J'aurai tant aimé que ChaleurTerre resiste également, mais heureusement, le cache google aide un peu.

Mon monitoring manuel ne me convient plus, et je vais donc installer iTow:  je pourrais logger les temperatures en fonction de mes réglages.

Pour le matos, j'ai déjà des choses :
je vais ressortir un de mes rpi du placard. Lors de sa dernière intervention, le technicien a changé toutes les sondes de temperature sur la batterie (sondes de degivrage), j'en ai donc 4 anciennes que je peux tester et peut être récupérer.

Pour le reste, il me faudra une interface 1 wire: je vais contacter Nestor en MP.
il me faudra aussi un moyen de connecter les 3 sondes sur l'interface (voir question plus bas)
Pour le téléinfo, je vais attendre un peu:  pour le moment c'est pour dépanner la PAC (et avoir plus de 16deg dans la maison), pas pour mesurer la Pconsommée.

J'aurai 3 sondes : Text, Tsortie et Tentrée haut.

J'ai quelques questions :

1) sur la photo : http://www.itow.fr/site/temperature.html par quelle magie je peux connecter les 3 fils jaune de sonde via un domino (idem pour mes fils noir et rouge) puis ensuite connecté ces 3 fils résultants et in fine avoir une information utile et discriminée de chacune de mes sondes ?  quelqu'un aurait une photo a partager ?
2)je ne pourrais pas alimenté mon raspi au niveau de ma pac (j'ai pas de prise), et de toute façon le wifi ne passera pas. Je vais donc installer mon raspi à l'intérieur au plus proche de ma pac. est ce problématique ?
3) quelqu'un a t il deja ajouté le suivi du taux d'humidité extérieur ? j'ai déjà fait un projet perso avec qq mesures avec des dht-22 sur un arduino nano - envoyé en 433Mhz sur un raspi. il faudrait juste que je puisse ajouté cette information à iTow
4) et si eventuellement, des experts en PAC Amzair peuvent me guider sur les réglages que je pourrais faire pour dégivrer lorsque Text est autour de 0° et 100% d'humidité, je suis preneur

en souhaitant une bonne année à tout ceux qui me lisent !

Nestor

^-^
Bonjour et bienvenue ..et bonne année à toi aussi...

J'essaie de répondre à certaines de tes questions :
1 - Les sondes 18B20 se montent en parallèle , c'est l'interface qui les identifie et les questionne tour à tour..
Normalement si tes sondes sont d'origine , elles fonctionnent en mode "parasite" c a d avec 2 fils seulement le data et   gnd et V reliés ensemble. Si tu n'as pas peur de fer à souder tu peux acheter des sondes "nues" , sinon précablées mais souvent ces dernières ne supportent pas le mode parasite..
L'interface "Nestor" a seulement 2 fils data et Gnd mais si nécessaire une pastille permet de disposer du 5V si le mode parasite ne fonctionne pas ..

2- Pas de souci pour la distance entre raspi et sondes : un câble tel 2 paires suffit pour des distances jusqu'à au moins 100m..

3- La mesure de l'humidité n'est pas supportée par Itow, et ce n'est pas pour demain (protocole différent)

4- Je ne connais rien à Amzair ..

Parcours un peu le Forum qui te donnera plein d'infos sur la mise en oeuvre .
:salut:

Edit: Je rajoute une photo interface Nestor ..

Pourvu que ça dure !!

_tido_

Merci pour ta réponse... mais je suis un têtu qui cherche tj à comprendre. Ton image montre comment tu relies une data et un ground à une interface. Aurais tu une image de comment tu relies n sondes entre elles ?

Dans le schema ci dessous, que je considère être le montage en parallele, j'ai deux sondes en parallèle, soudées pour se connecter à une seule interface.

l'interface ne peut voir que i et v qui viennent des fils qui relient les deux sondes.

Comment peut est elle discriminée de l'information provenant de S1 et S2 ? les sondes ont elle une "signature unique" ?

Lucien77

^-^

Chaque sonde à une adresse (ou identifiant) unique.
Sur l'image, on voit l'ID de mes onze sondes et le nom attribué

Lucien77

Et pour la mise en parallèle,  deux méthodes

NoGeek

@Lucien77: Comment cables-tu tes RJ45 avec les 2 fils de la sonde 18B20 ? en 3: Data et en 4:( Ground et VD). Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser un Hub pour du RJ11 cablé sur 2 fils seulement ?
Dimplex LA40 TU

Lucien77

^-^

Parce que un patch RJ45 est rackable, que sur 1U je peux dédier une partie aux équipements réseau et l'autre partie au 1Wire.

Mais surtout multiplier des connecteurs différents ?