Projet supervision PAC air\eau Atlantic.

Démarré par nerixs, 25 Février 2020 - 10:23:32 AM

« précédent - suivant »

nerixs

Bonjour,
Ayant des soucis de cours cycles lors des périodes de maintien de température intérieur, je vais tenter d'analyser cela.

Alors pour commencer niveau matériel :
Ce qui est en commande :
1 Raspberry Pi 3B (dommage celui que je possède est un 3B+).
1 Carte micro SD 16 Go.
1 Contrôleur USB 1-Wire DS9490R (USB/RJ11).
1 Module téléinformation USB - GCE Electronics.
10 sondes Dallas DS18B20 1-Wire Thermomètre numérique (1 lot de 10 vu le prix).

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me le dire !

Ma première interrogation est sur le nombre de sondes nécessaires afin de pouvoir récupérer les différentes températures, la durée et le nombre de cycles.
La deuxième interrogation porte sur la maniéré de raccorder ces sondes au module USB 1-Wire DS9490R et ou les placers sur l'installation.

J'ai encore plein de questions et d'autres vont surement venir, mais si vous le voulez bien, on va y aller par étapes.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Jcp05

Bonjour nerixs,
pour pouvoir mesurer ton COP il te faut à minima une sonde sur le départ eau, une sur le retour eau et une pour mesurer la température extérieure.
http://itow.fr/Forum/index.php/topic,667.msg3670.html#msg3670
Tu peux en rajouter sur les départ et retour gaz ainsi que pour la température ambiante. Les sondes doivent être placées le plus près possible de la sortie de ton unité intérieure PAC. Les datas relevées par le module téléinfo sur ton compteur te permettront d'avoir une bonne indication du nombre de cycles et de leur durée ainsi que du coût de fonctionnement.
J'ai parfois des cycles courts dans des conditions météo particulières (temps doux et vent frontal sur la PAC). Mais j'ai résolu l'essentiel de ces courts cycles en programmant des périodes de fonctionnement sur mon thermostat d'ambiance avec un écart très faible (0.5°C) entre les périodes. Je pense que ma PAC est légèrement sur-dimensionnée. Dommage que le forum Chaleur-Terre soit inaccessible, tu aurais trouvé ton bonheur  ;)

nerixs

Merci pour les informations.
Quel type de raccordement me conseillez-vous pour le câblage des sondes avec le module téléinfo ?
Un petit schéma peut être ?

Lucien77

Toutes les sondes sont raccordées en parallèle, après le cablage reste à définir en fonction de ce que tu as déjà (téléphone, réseau.....) ou repasser un cable spécifique pour les sondes.

nerixs

Bonjour,
Câblage des sondes en parallèle, c'est noté.
Pour la sonde extérieure proche de la PAC :
La PAC étant exposée plein sud et a 20 cm du mur de la maison, puis-je placer cette sonde derrière la PAC pour quelle ne soit pas au soleil ?
Merci pour vos conseils.

Lucien77

^-^

Il me semble que la sonde extérieure sert à la mesure de la température et ne doit pas être à coté de la pac ce qui risquerait de perturber les mesures.

Nestor

^-^
Oui, la sonde temp ext doit être à proximité de la PAC, mais pas dans les flux d'air entrée ou sortie, et à l'ombre . Pas toujours facile de remplir ces conditions , mais soyons réalistes, ce n'est pas critique.
Pourvu que ça dure !!

nerixs

^-^
Quel type de câble préconisez-vous pour le circuit de sondes ?
Au niveau des connexion soudures, Rj11 ou autres ?
Il est mentionné sur le site, la possibilité d'utilisée des répartiteurs de télécommunication RJ11 femelle, mais cela respect-il le câblage en parallèle ?
Comme une petite représentation vaut mieux qu'un discours :

Lucien77

^-^

C'est une possibilité, tout dépend de la distance entre les sondes 1 2 et 3, tu peux opter pour un répartiteur à 4 ou 5 connecteurs.

Tu peux aussi remplacer les RJ11 par des RJ45 plus facile à sertir avec du cable à paires torsadées.
Pour le cable, du simple cable téléphonique fera l'affaire.

Je ne saurais trop te conseiller de parcourir les différentes discussions sur le cablage des sondes
http://itow.fr/Forum/index.php/board,7.0.html

nerixs

Citation de: Lucien77 le 26 Février 2020 - 23:11:57 PM
^-^

C'est une possibilité, tout dépend de la distance entre les sondes 1 2 et 3, tu peux opter pour un répartiteur à 4 ou 5 connecteurs.

^-^
Il y a une contrainte de distance entre les sondes?
Quelles sont les limites?
Plus précisément quel montage est le plus efficace?

Lucien77

^-^
Tous les cablages sont efficaces, que ce soit du bus, de l'étoile ou un mix des deux.
Il n'y a aucune contrainte minimale entre les sondes
La topologie de mon cablage qui est un mix de tout

elf

^-^
Tout à fait Lucien, chaque brin d'une étoile doit avoir une longueur différente afin d'éviter des conflits.
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.