Menu principal

Problème de sondes

Démarré par Lucien77, 14 Juillet 2021 - 17:31:13 PM

« précédent - suivant »

Thierry34220

^-^
Trouvé pour les fichiers joints !

suite CR amélioration connexion : (je n'arrive pas à voir les 4 fichiers joints dans la prévisualisation, j'espère qu'ils y seront)

1. Emplacement de la boîte sous bâche plastique

2. boîte fermée (étanche?) : à droite, départ sonde T° ext en multibrins. En bas à droite, départ en câble rigide monobrin vers autre boite à l'intérieur de la PAC, 3 sondes (B1 retour, B2 départ, B3 évaporateur pour dégivrage). En bas à gauche, arrivée d'une boîte située dans le garage.

3. A l'intérieur, connexion avec 3 dominos mais possible cisaillement du multibrins étamé de la sonde

4. re dénuder suffisamment pour être à l'aise. Le plus délicat : dénuder le multibrins (yen a pas bcp des brins)  ???

La suite au prochain

Thierry34220

suite et fin

J'ai fait tout le réseau en 3 et ponté en tête 2 (masse et alim) pour être en mode parasite mais pouvoir passer en alimenté en cas de besoin.

à signaler pour ceux qui ont de bons yeux : les câbles "PTT" (récup) ont 4 fils. J'ai donc mis ensemble le blanc et le transparent (1 seul fil), j'aurais peut-être mieux fait de n'en garder qu'un car le mieux est l'ennemi du bien  ;)

5. épissure et soudure à l'étain (avec la tremblote, pas facile de faire qq chose de propre)

6. Rajout de la graisse en bonne quantité

7. Mise en place des gaines thermo rétractables (on chauffe avec un briquet, ça va vite)

8. Re mise en place dans la boîte, sans rilsan finalement car les câbles sont bien coincés.

Relance du raspi vers 12h50, ça semble fonctionner puisque toutes les T° (excepté le PC) ont bougé depuis)

Bon dimanche

:salut:

Lucien77

^-^
Beau travail, mais si je peux me permettre, je sais je suis chiant  :), tu as été léger sur la longueur des gaines thermo.
Il faut bien refermer la gaine, au besoin avec une gaine de diamètre plus petit au dessus de celle en place, ou remplir de graisse à ras bord.

Thierry34220

^-^ Lucien

Pas de gaine de diamètre plus petit pour le moment, je vais voir si je peux trouver ça demain (ou plutôt après demain car je descends à la ville).

Ceinture et bretelles, mercredi au plus tard, je repasse des gaines par dessus et/ou ajout de graisse à l'extrémité pour boucher...

Merci pour tous ces conseils  :angel:

Thierry34220

^-^ Lucien

Trouvé un sachet de gaines de différents diamètres chez un brico. J'ai enfilé une grosse pour couvrir un peu en amont certains câbles (là où le blanc double le transparent, je crois que ce sont les données) au cas où ce soit dénudé à cet endroit.

puis en aval de chaque soudure couverte par thermo mise dimanche, j'ai réussi à enfiler des 3mm de diamètre sur qq cm (avec de la graisse à gogo). Chauffe jusqu'à fermeture de l'extrémité ...

Photo à venir lorsque Gg me l'affichera sur l'ordi

Lucien77

^-^ Thierry

Au moins tu seras peinard de ce coté là, on attend les images

Thierry34220

^-^ Lucien

Toutes les sondes ont bougé donc, ça marche pour le moment, si ça dysfonctionne à nouveau, je referai les autres connexions. Enfin le photo !

Lucien77

^-^ Thierry,

Regarde les flèches, elles pointent une ouverture possible pour l'humidité.
Comme je pense que tu ne pourras pas refermer plus la gaine en la chauffant, n'hésite pas à remplir de graisse.

Nestor

^-^ Lucien et Thierry,

Là, c'est vraiment la ceinture et les bretelles !!! Pas sûr que ce soit le meilleur.

Si vous regardez toutes les armoires et coffrets télécom dans la nature, souvent ouverts à tous vents, il n'y a RIEN de tout ça , qui consiste à créer des nids à humidité...et à em...des.

Souvent , le mieux est l'ennemi du bien ??
Pourvu que ça dure !!

Lucien77

^-^ Nestor,

Oui, mais dans les télécoms, les tensions en jeux sont plus plus élevées, 50V pour le RTC et 110V pour le RNIS et il n'y a pas le souci du fil souple multibrins comme ici.
Et quand une connexion vissés ou wrappée devient mauvaise, on remplace par des Scotchlok  ;)

J'ai rencontré un souci d'oxydation sur une branche de sondes dans le garage, cuivre oxydé dans la RJ45.
Et pourtant c'est en intérieur hors projection.

J'ai coupé la partie oxydée, refait la RJ45 et bourré de graisse l'arrière de la prise.

Thierry34220

^-^ Nestor

Merci pour le rappel !

Le mieux est l'ennemi du bien ... ça, j'connais !

Toutefois, compte tenu de la graisse sur les connexions et dans les gaines, je pense que ça devrait aller pour un moment !

:dodo:

Thierry34220

^-^ Lucien

Je n'avais pas vu ta réponse (avant Nestor). Demain matin, je remets de la graisse en amont des gaines car effectivement, cela a beau être bien abrité, il y a probablement de la condensation par les écarts de T° !!!

Merci pour le tuyau

Thierry34220

^-^ Lucien & Nestor

qq paires de bretelles en plus ! En revoyant le contenu de mes sachets de gaines, je me rends compte que j'aurais pu mieux les choisir ... et plus longues ou de plus en plus fines en aval si j'en mettais 2 ou 3 qui se chevauchent.

Beaucoup de graisse donc, étranglements par 2 colliers sur gaines un peu larges, attachement du tout... On verra bien, je ferai plus soigné la prochaine fois.

C'est vrai qu'entre l'expo à l'humidité, les écarts de T°, le soleil qui tape, même dans une boite étanche, ça doit condenser pas mal !

Lucien77

^-^ Thierry,

La prochaine étape, tu coules du brai dans ta boite  ;)

Nestor

^-^
@ Thierry , ça doit suffire !!
@ Lucien +1
Pourvu que ça dure !!