Installation minimale pour surveiller une PAC eau/eau ISARA tri 18

Démarré par vbelloir, 10 Novembre 2021 - 17:28:10 PM

« précédent - suivant »

vincent sch

^-^

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce topic captivant et fort intéressant. ;)

Ma maison est équipée d'un PAC eau/eau en fonctionnement tout ou rien mais sur une boucle de captage en eau glycolée.
Je regarde les courbes actuelles de fonctionnement de la PAC de notre ami et je suis surpris de la très faible delta T au niveau du captage et rejet sur la nappe.
Déjà, il a de la chance d'avoir un captage aussi « chaud » 14°C. C'est une superbe source !
Par contre, je m'attendais à un delta minimum de 5°C entre l'arrivée et le retour nappe. Je trouve que cette PAC consomme beaucoup trop d'énergie en circulation coté source géothermique. Non ?

Existe-t-il un filtre coté arrivée d'eau de nappe ? Si non, l'échangeur évaporateur de la PAC ne serait il pas encrassé par des dépôts de sable entrainés par la pompe immergée ? Cela expliquerait le très faible delta T et surtout un COP qui n'est vraiment pas terrible avec une pareille source à 14°C !!

Je n'ai pas la chance d'avoir une source à ce niveau de température. Coté chaud, j'envois sur un plancher chauffant de 150m² avec une bonne inertie. Si je compare grossièrement, je suis à la moitié de la consommation énergétique avec une source qui est bien loin des 14°C. Bizarre.

Au plaisir

Vincent

Nestor

^-^
Merci de ce commentaire très intéressant, car venant d'un utilisateur d'une config semblable.
On n'a pas de nouvelles de Vincent depuis un moment, il a disparu depuis que sa loi d'eau est à peu près correcte. Ton post lui donne l'occasion de répondre ?
On avait noté que les pompes utilisées semblaient inadaptées ..

A+
Pourvu que ça dure !!

vbelloir

Salut à toutes et tous,

je n'ai pas complètement disparu.

merci pour ce retour.
CitationPar contre, je m'attendais à un delta minimum de 5°C entre l'arrivée et le retour nappe.
oui, ça parait faible, mais qu'en déduire, que l'échangeur est à la peine?

CitationJe trouve que cette PAC consomme beaucoup trop d'énergie en circulation coté source géothermique. Non ?
je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux dire côté pompe de captation?

CitationExiste-t-il un filtre coté arrivée d'eau de nappe ? Si non, l'échangeur évaporateur de la PAC ne serait il pas encrassé par des dépôts de sable entrainés par la pompe immergée ? Cela expliquerait le très faible delta T et surtout un COP qui n'est vraiment pas terrible avec une pareille source à 14°C !!
Le circuit de captation est ainsi constitué:
- pompe immergée, avec crépine (jamais vue l'ensemble, car j'ai toujours eu peur de l'extraire de son puits),
- filtre (de ce type : https://www.manomano.fr/p/guede-prefiltre-pour-pompe-6503359)
- surpresseur
- PAC.

Je nettoie le filtre régulièrement (une fois par trimestre), mais je ne l'ai jamais changé.
L'eau du surpresseur alimente une bonne partie des circuits d'eau de la maison. Elle est très propre.

Pour ce qui est des circulateurs, j'espère m'y remettre bientôt, lorsque j'aurai coupé la PAC, mais j'ai eu d'autres priorités ces derniers mois.
-

vincent sch

^-^  Salut à tous,

Concernant la delta T sur ton échangeur qui me semble très faible, soit tu as un débit de fou qui traverse ton échangeur, soit tu as un échangeur encrassé par de la boue, du sable....

A première vue, ta pompe coté captage consommant énormément, j'opterai pour un débit beaucoup trop important. Tu "gaspilles" de l'énergie pour envoyer un débit bien trop important à travers ton échangeur. Disons que tu pourrais faire de substantielles économies si tu peux régler le débit de ta pompe immergée.
Je suppose qu'elle tourne en tout ou rien et que tu ne peux pas régler son débit ? Dans ce cas, elle a été surdimensionnée mais cela ne pose pas de problème pour le fonctionnement de la PAC.

Concernant le filtre, c'est parfait. Rien à redire s'il a une finesse de filtration suffisante pour retenir les petits grains de sables ou la boue que tu remontes avec la pompe immergée. Parfait.

J'espère que le surpresseur alimente un réseau d'eau annexe mais n'est pas dans la boucle d'alimentation de ton échangeur. Est ce bien cela? Pour moi, la pompe immergée est tout à fait capable d'alimenter le filtre plus l'échangeur sans besoin de surpresseur. Si ce n'est pas la cas, et que c'est bien ta pompe surpresseur qui alimente l'échangeur, c'est la qu'il y a un souci. Normalement pas besoin de ce surpresseur pour alimenter l'échangeur. C'est la qu'il y aurait des économies à faire qui permettraient de remonter ton COP. ;D

Enfin, ce n'est que mon avis.  ;)

A plus

Vincent :salut: