Compteur pour production photovoltaïque, possible ?

Démarré par vincent sch, 30 Novembre 2021 - 21:38:20 PM

« précédent - suivant »

vincent sch

^-^ Bonjour à tous,

Je suis sur le point de réaliser une petite installation photovoltaïque de l'ordre de 1800Wc pour de l'autoconsommation uniquement.
Je dispose encore d'un port USB sur mon Rasberry. J'aimerai y raccorder un compteur genre SAGEM ou Landis et Gyr pour remonter sur ITOW la production photovoltaïque.

Je suppose que c'est possible, non ? :-\  Est ce que le SAGEM peut être utilisé pour compter une production solaire?

J'aimerai utiliser la fonction "Compteur virtuel" pour superposer la consommation de la maison donnée par le compteur général et la production donnée par le compteur photovoltaïque. Est ce possible? :-\

Ceci me permettrai de voir si mon installation est bien dimensionnée pour compenser mon talon de consommation électrique. Cela me permettrait également de vérifier que l'installation photovoltaïque produit correctement. Ce serait super sympa si cela pouvait fonctionner. ;D

Au plaisir de vous lire,

Vincent

Lucien77

^-^ Vincent,

Oui, bien sûr, un compteur reste un compteur et un Sagem ou un Landis et Gyr saura compter la production utilisée.

Le compteur virtuel pourra indiquer la conso de la maison en additionnant le compteur général et le compteur production.

A+

vincent sch

:salut:
Salut à tous

Merci Lucien pour ta réponse.
Génial ;) Décidément ITOW n'est pas assez connu. Il remplace pour bien moins cher des systèmes de supervision d'installations photovoltaïque. Je ne vois pas ce qu'on a besoin de plus qu'un graphique permettant de superposer la production photovoltaïque et la consommation du compteur général pour superviser l'installation photovoltaïque. 8)

Merci pour cette confirmation qui me fait chaud au cœur.

Euh!! Juste pour être bien précis. Le compteur photovoltaïque comptera bien ce qui le traverse, donc la part de la production utilisée par la maison mais aussi celle qui ne l'est pas et qui serait éventuellement injectée dans le réseau. C'est bien cela? Cela permet de voir si j'ai bien dimensionné mon installation et si j'ai pas des excédents de production que je pourrai éventuellement "router" vers une résistance de ballon d'eau chaude.

Si j'obtiens l'accord de la mairie pour l'installation, je pense qu'il me faudra un nouvel interface . Je crois me souvenir que c'est Nestor qui les fourni. ;)

A bientôt

Vincent

Lucien77

^-^

Oui, le compteur photovoltaique comptabilise tout ce qui le traverse,ce que tu utilises et ce qui repart dans le réseau.

Il n'y a pas,à ma connaissance, de possibilité de superposer les graph de deux compteurs, mais avec le compteur virtuel, tu as la résultante des deux.

Oui, c'est bien Nestor pour les interfaces.

A+