4 panneaux pour 1620 Wc en autoproduction

Démarré par elf, 05 Janvier 2022 - 17:39:57 PM

« précédent - suivant »

elf

Citation de: Pascal90 le 15 Juin 2022 - 11:09:16 AM
Tes panneaux ont quelle orientation et quelle inclinaison ?
Tu aurais une adresse à nous communiquer pour la fourniture ?
Bonjour Pascal90,
Les panneaux sont au sol posés à 70cm de haut, plein sud (0°), l'inclinaison est variable, 18° l'été, 35° inter saison et prévue ~60° l'hiver, en manuel changement d'inclinaison  4 fois par an.

J'ai pris le kit chez https://www.monkitsolaire.fr/ installé à Lille.
Nous avons été plusieurs clients avec des problèmes suite à des micro-onduleurs mal configurés en usine et incompatibles avec les panneaux.
La production était correcte en hiver mais dès le mois de mars, avec la température qui montait, la production chutait.
Mon Kit Solaire, vient de nous changer les micro-onduleurs (pour moi le 11/06) depuis la production est correcte
MKS nous dédommage le manque de production en se basant sur le site PVGIS https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html#api_5.2
Pour ma part, le dédommagement devrait être de ~115 €.
En conclusion, c'est un vendeur de confiance. Mais il y en a d'autres, Oscaro Power, choc discount...
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.

Pascal90

Bonjour à tous,

Merci pour ton retour et ces informations très détaillées.

Après étude du rendement grâce à BDPV et PVGIS, je pense poser d'ici à l'année prochaine 3kw de panneau en toiture avec un onduleur (même orientation sud 15° est), visiblement c'est le maximum que l'on peut poser soi même sans Consuel et pouvoir réinjecter le surplus en CACSI.

Par contre tu parles d'une limite de 10W/ 30 minutes en injection sur le réseau, c'est très limitant non ?

La production de ces panneaux devrait permettre de combler le talon de consommation et autres appareils domestiques, ainsi que de produire l'énergie nécessaire à la climatisation qui sera posée en même temps que les panneaux.

Grace à Itow je pourrai suivre la production et l'injection, ainsi lorsque j'aurai une année ou deux de données je pourrai évaluer comment utililser/stocker l'energie gracieusement offerte à EDF.

Bonne journée à vous !

Newlook40

Bonjour,
Je regarde également pour une installation PV, la rentabilité pour ma conso me laisse perplexe (fiabilité...) face à des installations de 3Kwc.
Donc en premier temps peut être essayer de voir avec 4 panneaux Trina Solar 405w et 2 MO DS3L où IQ7+.
D'après https://autocalsol.ines-solaire.org/ il est possible d'espérer une rentabilité au bout de 4/5ans avec 90% d'autoconsommé.

@elf  Ta plus aucun problème de chauffe avec les DS3L ? j'hésite avec les IQ7+, les IQ7A sont très cher pour le gain potentiel.

elf

^-^
Hello @Newlook40
Tu tombes bien, je suis en train de faire le bilan.
Une première approche : https://hellix.com/PV/
Maintenant il va falloir en déduire si c'est rentable et effectivement amortissable en 4..5 ans, ce que je doute.
elf - admin

Newlook40

Hello Elf,
Très intéressant tes graphs.
L'onduleur bride peut être la performance de tes panneaux ?
IQ7A (365w) semble monter plus haut, mais à contrario démarre plus tard, donc pas sur que le gain soit significatif mais la cerise, il coute une blinde.
Sans parler que pour une garantie des MO sur 20ans faut le module de supervision de la marque, idem APS et avec la chaleur qu'ils doivent supporter (max 65°), gros doute sur la durée de vie.

Suis sincèrement pas encore totalement convaincu et on est pas à l'abris d'une taxe quand on injecte le surplus dans le réseau, c'est déjà le cas en Belgique il me semble.
A bien réfléchir ;)

elf

^-^

Oui, les MO DS3-L (Micro-Onduleurs) brident la performance des panneaux car ils limitent à 730W pour deux panneaux construits pour délivrer 810W.
Les DS3 prévus initialement permettaient de monter des panneaux jusqu'à 880W sauf qu'ils étaient incompatibles au niveau des entrées MPPT.
elf - admin