Ajout d'un 4ieme compteur: besoin d'un hub USB

Démarré par vincent sch, 11 Mai 2023 - 23:05:16 PM

« précédent - suivant »

vincent sch

^-^ Salut à tous

J'envisage d'installer un quatrième compteur pour comptabiliser l'énergie photovoltaïque qui serait injecté dans le réseau.
Malheureusement mon raspi n'est doté que de 4 ports USB. ??? Ils sont déjà tous utilisés pour les 3 compteurs et l'interface 1 wire.

J'aimerai vous demander conseil pour un interface HUB USB qui aurait été testé avec succès sur vos raspberry.
Ce qui me serait top, afin de ne pas surcharger l'alimentation du raspberry, c'est de trouver un hub 4 ports alimenté avec une alim 230VAC ;) pas trop volumineux.

Merci pour votre aide

Au plaisir de vous lire ;)

A plus

Vincent

Lucien77

^-^ Vincent,

Si tu prends soin de mettre l'interface 1 Wire directement sur le Raspi, le hub alimenté n'est pas vraiment utile.
J'ai six interfaces, cinq compteurs et une sonde sur un hub non alimenté, et de plus le raspi n'a pas d'alim secteur puisque alimenté en POE.

J'ai pris un hub sur Amazon,
https://www.amazon.fr/gp/product/B00L2442H0/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Le voici en service.

vincent sch

^-^ Lucien77,

Merci pour la référence. ;D. Il est sympa et semble de taille bien réduite pour un prix tout aussi sympa. 8)
Ta photo attises ma curiosité. Est ce un dissipateur thermique avec des ventilos qui est monté sur ton raspberry?
As tu déporté les interfaces des compteurs? Moi je les ai enfiché directement dans les ports USB du Raspberry. Y a t'il un intérêt technique de déporter les interfaces?
En tous les cas, c'est un montage très propre et une finition très industrielle. ;D 8)

Au plaisir

Vincent

Lucien77

^-^ Vincent,

Oui, c'est un boitier dissipateur thermique, même vendeur que le hub  ;)
https://www.amazon.fr/ZkeeShop-Boitier-Aluminium-Compatible-Raspberry/dp/B07KPD6JC6/ref=sr_1_45?crid=2R5UMVAJ8N306&keywords=boitier%2Braspberry%2Bpi%2B3&qid=1683877687&sprefix=boitier%2Brasp%2Caps%2C87&sr=8-45&th=1

J'ai déporté les interfaces pour gagner en souplesse et surtout que les interfaces avec boitiers ne sont logeables cote à cote ni sur le raspi, ni sur le hub, avec des petits cordons USB de 50 cm.
En plus, meilleur refroidissement des interfaces puisque non groupées.

Lucien

vincent sch

Salut à tous. ^-^

Ca chauffe un raspitow??? Je n'avais jamais remarqué. Peut être que tu fais "tourner" d'autres programmes que le système raspitow ?
Est ce que cela n'augmente pas encore la charge que doit supporter l'alim 5V?

Tu penses que les interfaces chauffent elles aussi?

Quand je pense que tout est intégré dans un boitier chez moi sans aucune prise en compte de la dissipation thermique. :!) :(  Peut être que je devrais faire un tour avec un thermomètre à infrarouge pour faire une inspection. :-[

A plus

Vincent

Lucien77

^-^

Oui, un Rpi chauffe, tout comme les interfaces.
Alors, ce n'est pas brulant, mais la montée en température des interfaces peut provoquer des dysfonctionnements.

Il existe une version sans ventilo si tu as peur de surcharger ton alim, mais avant de passer en POE, je n'avais pas de souci au niveau de l'alim.

Mais, si Raspitow fonctionne bien, reste dans ta config, des fois, vouloir faire mieux est le début des problèmes. ;)

vincent sch

^-^

Salut à tous

Par curiosité, j'ai mesuré les températures avec un thermomètre à infrarouge. Je n'ai pas trouvé de point chaud sur le Raspberry qui dépasse 35°C pour 18°C en ambiance. Donc coté Raspberry cela semble correct, non? :-[
Par contre, j'ai mesuré des pointes à 40°C du coté des interfaces. Je ne m'y attendais pas du tout. Je me dis que l'idéal serait d'aérer les interfaces. Le hub me semble le bien venu. Je vais déporter 4 interfaces compteurs sur le Hub.

Au plaisir

Vincent

yan1950

^-^
bonsoir
J'ai quatre compteurs et une entree 1wire
Pour  mon hub j'ai ça( acheté d'occas pour 1€ sur *bay ):
Yannick
Raspitow  pour la Pac, le Cptr généra, le compteur prod photovoltaÏque et le Cptr chauffe eau thermodyn, et les sondes temp

vincent sch

Salut Yan1950, ^-^

J'ai déjà passé commande du hub que Lucien m'a conseillé.
Merci quand même pour la bonne idée.
Peux tu me dire si la photo est dans le bon sens? Si oui, peut être que l'évacuation des calories se fait mieux quand les interfaces sont à l'horizontal? En tous les cas, chez moi, c'est pas top. Les interfaces sont toutes orientées verticalement et placées dans un coffret fermé. Pas idéal du tout pour aider à rafraichir les interfaces. Or j'ai eu quelques soucis avec les interfaces 1 wire.  ???  Peut être bien qu'elle surchauffe. :-\

A plus

Vincent

yan1950

Bonjour Vincent,
Il y a un petit ventilo qui souffle sur le tout, pour le moment il est en volant.
on le voit un peu en haut à gauche sur la photo.
je vais mettre le tout dans un ancien boitier d'alim pc vidé de ses tripes mais en ayant conservé son ventilateur
je n'ai pas de pb de surchauffe mais seulement avec la mesure qui vient du linky qui est à 70m de la maison( coupures de temps en temps )
yannick
Yannick
Raspitow  pour la Pac, le Cptr généra, le compteur prod photovoltaÏque et le Cptr chauffe eau thermodyn, et les sondes temp

vincent sch

^-^

J'ai bien un ventilateur de PC de dispo, équipé d'un mini thermostat, mais , si je ne me trompe pas, il faudrait que je rajoute une alim 12VDC. ??? Je vais tenter de commencer par l'utilisation du HUB qui va bien éloigner les interfaces les unes des autres, ça devrait aider à mieux dissiper la chaleur. Je vais placer les interfaces en partie basse du coffret: c'est certainement moins chaud à cet endroit.

A plus

Vincent

Nestor

^-^
Je vais essayer d'expliquer simplement la nécessité de ventiler les interfaces, particulièrement les interfaces compteur  (TIC)
Ces interfaces utilisent un optocoupleur qui a 2 fonctions:
- Isolement galvanique , comme recommandé par la spec EDF
- Démodulation pour extraire le signal utile (1200 ou 9600 bauds) de la porteuse à 50 kHz
Cette démodulation dépend d'un point de fonctionnement fixé par une résistance en amont et une autre en aval, mais c'est de la corde raide et ce réglage est fait au cas par cas (tous les opto coupleurs ne sont pas identiques) à température ambiante.
Toute variation de température modifie la réponse de l'opto, le point de fonctionnement se déplace et la démodulation en est affectée.
Le schéma très simple -> prix très bas hérisse les électroniciens car on utilise un opto hors specs, mais on s'en sort en ventilant pour ne pas trop s'éloigner de la température ambiante de réglage, et en général ça marche !!! difficilement en 9600 bauds qui nécessite un tri supplémentaire des optocoupleurs...
Pourvu que ça dure !!

vincent sch

^-^

Salut à tous

Serait il possible d'utiliser un radiateur pour diffuser plus facilement la chaleur sans utiliser une ventilation mécanique? Pourrait on imaginer reposer les interfaces sur une surface fraiche ?

A plus

Vincent

Nestor

^-^
c'est quoi la "surface fraiche" ??
Le ventilo à 3 € c'est le plus simple, mais il y a peut-être d'autres solutions..à essayer
Pourvu que ça dure !!

Lucien77

^-^
Surtout que la surface fraiche devient chaude au bout d'un certain temps  :!)

Avec les boitiers plastique , il est livré des radiateurs à coller sur les circuits.

La version sans ventilo est livrée avec des PAD thermique pour faire la jonction entre le circuit et le boitier métal