Ajout d'un 4ieme compteur: besoin d'un hub USB

Démarré par vincent sch, 11 Mai 2023 - 23:05:16 PM

« précédent - suivant »

vincent sch

Citation de: Lucien77 le 21 Mai 2023 - 08:08:12 AM
Alors, utiliser une seule polarité par paire est contre productif puisque on perd l'immunité aux perturbations électromagnétiques que procure la torsade.

Donc utiliser la paire complète est la règle.

Si grande longueur tu peux doubler voire tripler ou quadrupler mais toujours couleur sur couleur et accompagnement sur accompagnement.

Ma question visait surtout les fils coté interface, pas vraiment adapté au Wago 280.

Merci Lucien. ;D  Je vais tacher de corriger mon câblage pour n'utiliser qu'un seul brin et n'utiliser que des paires torsadées. ;D

A plus

Vincent

vincent sch

Bon, cela à fonctionné une heure et voilà que c'est à nouveau en panne.  :'(  Toujours le même compteur.  :(

Lucien77

^-^

Le problème, c'est que tu fais plusieurs modif en même temps, on ne peut savoir ce qui corrige ou ce qui empire.

On va se concentrer sur le compteur PAC.

Le cablage compteur PAC/interface est actuellement réalisé avec un seule paire torsadée ?
Quelle longueur de cable ?
Direct ou via les Wago 2801 ?

Si oui, il faudrait croiser l'interface du compteur PAC avec un autre compteur pour lever le doute sur l'interface ou le compteur

vincent sch

Salut Lucien. ^-^

C'est vrai que j'avance un peu vite. ???

Je me concentre sur le compteur PAC et plus particulièrement sur l'interface.

Sur la photo ci dessous. Le compteur PAC est raccordé en direct en aval du compteur PAC. Plus aucun bornier autre que le bornier téléinfo entre le compteur et l'interface. L'interface est reliée par un cordon USB Male/femelle au HUB de 4 entrées. Ce dernier est raccordé au Raspberry.

(J'ai supprimé le câble 4 paires torsadés et le bornier WAGO pour le compteur PAC. Le compteur PAC est monté à coté du boitier Raspberry)

Sur la photo ci dessous, j'ai collé un dissipateur sorte de radiateur en alu sur l'élément le plus chaud de l'interface de la PAC.

Je viens également d'installer le ventilateur dans le boitier. Ventilateur incliné vers le bas pour souffler sur les deux autres interfaces compteurs qui pour l'instant ne semblent pas avoir de soucis. Cette deuxième photo concerne les autres interfaces des autres compteurs et n'a rien à voir avec l'interface PAC)

Oui, si cela ne fonctionne pas, j'essayerai d'intervertir l'interface avec une autre d'un autre compteur qui ne pose pas de soucis.

Au plaisir ;)

Vincent

Lucien77

Vincent, à la prochaine panne, avant de croiser les interfaces, branche l'interface du compteur PAC sur le Raspi au lieu du HUB.

L'interface sondes est bien sur le raspi et pas sur le HUB ?

vincent sch

Oui, l'interface 1 wire est sur le raspberry et ne passe pas par le Hub.
OK, j'essayerai de passer le compteur PAC sur le raspberry en direct.

Espérons que le radiateur dissipateur aidera à résoudre le problème :angel:

vincent sch

Je pense que c'est bon. Voici déjà presque 4 heures de fonctionnement sans discontinuer. 8)

Si demain c'est encore bon, alors je tenterai de déplacer l'interface du compteur général sur le Hub. Comme cela il y aura au moins 2 interfaces dans le flux du ventilateur.
Lorsque je réceptionnerai l'interface pour le quatrième compteur, je l'équiperai de suite d'un dissipateur thermique. Il semble que cela fasse du bien pour une fiabilisation du fonctionnement de ceux ci. ;D

vincent sch

Juste en prévision de l'installation du quatrième compteur pour lequel je vais rajouter une interface. J'aimerai l'équipé de suite d'un dissipateur. Est ce que cela pose problème si le radiateur dissipateur touche le sommet de ce qui me semble être un quartz à coté de la puce ? :-\ Plus le dissipateur est grand et plus il est efficace,non? :-\
Je pense qu on atteint les limites du système, avec 4 compteurs sur 4 interfaces et un 1wire avec 11 sondes. La "charge" commence peut être à être importante pour juste une alim de 1A, non ?

Lucien77

Il vaudrait mieux éviter de chauffer le quartz, même si la dérive resterait faible.

Mais pourquoi rester avec une alim de 1 A soit 5W qui est pratiquement la conso du Raspi.
Avant de passer en POE, j'avais une alim de 3 A.

vincent sch

^-^ Salut à tous,

J'ai écris une bêtise. Ce n'est pas 1A mais 2A que délivre l'alimentation STONTRONICS LTD Model :DSA-12CA-05 OUTPUT +5V = 2A. C'est l'alim livrée avec le Raspberry.
Si tu as des conseils pour des alims qui délivrent plus, je suis intéressé. ;D Cela me permettrai de rajouter éventuellement un deuxième ventilateur.

Pour l'instant tout va bien depuis que j'ai rajouter des dissipateurs et un petit ventilateur.  8) 8)
Si d'ici midi, pas de problèmes, alors je transférerai l'interface du compteur GENERAL également sur le HUB afin de voir s'il est possible d'avoir les 3 interfaces des compteurs raccordés via le HUB. :angel:

Au plaisir

Vincent

Lucien77

^-^ Vincent,

Avec 2A, pas de souci pour ajouter un second ventilo (si consommation raisonnable bien sûr) et même une cinquième interface.

Je viens de faire une mesure sur mon Raspi
Rpi 3 B avec les deux ventilos une interface sondes et cinq interfaces compteurs : conso 5W avec des pointes à 5.6W lors du démarrage.

vincent sch

Super!! Donc j'ai encore un peu de marge.  8) 8)
Comme tout semble bien fonctionner, je vais remettre en place le capot de protection du compteur PAC et "emprisonner" l'interface de ce compteur dans ce capot. On va bien voir s'il arrive quand même à dissiper les calories malgré sont "emprisonnement" sous le capot. :-[

Au plaisir

Impatient de recevoir l'interface du dernier compteur pour vérifier que le montage du compteur en tête bêche fonctionne bien pour mesurer l'injection dans le réseau. Dans l'espoir que cette injection soit très très faible. :!)

A plus

Vincent

Lucien77

Si tu penses laisser l'interface sous le compteur, et comme ce compteur est ta propriété, tu peux percer quelques trous en dessous du capot et sur le  haut de la face pour avoir un flux d'air, qui par convection naturelle, ventilera l'interface.

vincent sch

C'est fait. Il a de l'aération et cela fait maintenant 4 heures qu'il fonctionne.

Aujourd'hui est un grand jour, je viens de recevoir l'interface pour le 4ième compteur.(Merci Nestor :-*).  De suite raccordé sur le compteur monté en tête bêche au niveau du compteur général et .... mince zut flute, la petite lumière bleu ne s'allume pas. ???  et je perds illico le troisième compteur ; celui de la production photovoltaïque. :'(

Je dépose l'interface et hop, le troisième compteur est à nouveau reconnu. :!)  OUF!!!!
Je vérifie la programmation du compteur après avoir déposé le cache haut du compteur. La sortie téléinfo est bien paramétrée en mode "téléinfo" :-\
Je refais un tour de tout mon câblage et découvre un fil sur le réseau téléinfo du nouveau compteur qui c'est sectionné. Je refais le câblage de ce point de connexion et réembroche l'interface sur le hub. La petite lumière bleu s'allume. 8)  et plus de soucis sur les autres compteurs. 8)

Je retourne dans itowconfig et lance un redémarrage. Après 1 minutes, le système me détecte le nouveau compteur. 8) 8)
Une rapide config et voilà que itow me remonte les premiers Wh injectés. (Environ 720W pour 2,7kW de production) Paradoxalement, je suis content de voir que cela fonctionne et qu'il injecte.  8) 8) 8). Bon, l'idéal serait qu'il n'injecte rien pour que ma part d'autoconsommation soit optimisée. Aujourd'hui je lui pardonne tout. C'est beau quand ça fonctionne. :D

Moralité, un fil de cassé sur une liaison d'un compteur et tu peux perdre la mesure sur un autre compteur. ;D  C'est à retenir en cas de nouvelle panne. ;D
Pourquoi??? La je ne sais pas l'expliquer.

Pour info, tous les blindages sont pour l'instant ramenés à la terre coté compteur et pas coté interfaces. Si je devais à nouveau avoir des soucis d'interfaces et de diodes de protections qui "sautent" je raccorderai à la terre également coté interfaces.

Je lui ai rajouté de suite un radiateur sur la puce et raccordé sur le Hub. Le tout monté dans le flux du petit ventilateur. Ca semble fonctionner. 8) 8) 8)

Maintenant, il s'agit de construire la courbe d'autoconsommation à partir du compteur général qui mesure ce que je prélève sur le réseau, le compteur photovoltaïque qui mesure la production et l'injection qui est le surplus qui retourne au réseau. Je ne sais pas encore trop comment présenter la chose. Faut que je cherche. Si vous avez des idées, je suis preneur. ;D

Question, est ce que je peux sélectionner la couleur des courbes du compteur d'injection? Est ce configurable? :-\

Au plaisir

Vincent

vincent sch

^-^
Salut à tous

Plus de 24H de fonctionnement non stop sans soucis. 8)
C'est quand même bien efficace de rajouter des dissipateurs voir une petite ventilation pour refroidir les interfaces des compteurs ;D

Au plaisir

Vincent