Quand préférer le mode de câlage "powered" au mode parasite ?

Démarré par vincent sch, 24 Mars 2023 - 11:17:48 AM

« précédent - suivant »

vincent sch

^-^

Tout est dans le titre.
Quand est il préférable de passer sur le câblage 1 wire avec une alim 5V par rapport au mode de câblage parasite?
Existe t'il une règle pour cela?
J'ai également un doute sur le câblage parasite. Je viens de voir que ce câblage parasite se fait avec le Vdo raccordé au GND au niveau de la sonde. Or chez moi, j'ai raccordé tous les 3 fils de toutes les sondes sur une prise RJ45, elle même raccordé sur une répartiteur de ces prises toujours câblé avec ces trois fils et ce n'est que lorsque j'arrive sur l'interface que je ramène le fil +5 sur le GND. Donc c'est bien plus en aval de la sonde que je fais ce pont.
J'ai fais ce câblage afin de me permettre de passer rapidement d'un câblage parasite vers un câblage "alimenté 5V". Peut être que ce n'est pas bon de faire le pontage aussi loin en aval des sonde?   :-[

Au plaisir de vous lire

Vincent

Nestor

^-^
je ne connais pas de règle...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en pas ;)

Ton câblage 3fils puis au final 2 fils me semble correct.
Pourvu que ça dure !!

Lucien77

^-^

Idem, tout mon cablage est réalisé en tierce (3fils torsadés) et comme toi, le passage en mode parasite se fait au niveau du brassage.

Thierry34220

^-^ Lucien et Nestor

Mon câblage n'est pas aussi soigné, notamment au niveau des connexions (sauf celle de la boîte à l'extérieur où j'ai fait les bonnes vieilles épissures avec de la graisse et les gaines thermo selon les conseils avisés du chef ;))

Toutefois, j'ai tout fait moi aussi en 3 fils puis ai "ponté" au départ (en amont donc) le 5V avec le GND pour pouvoir passer rapidement en mode alimenté en cas de besoin.

A mon souvenir, dans le RJ12 de l'interface one Wire, j'ai branché une RJ11 avec un bout de câble à 4 fils souples venant d'un vieux téléphone (j'sais pas pourquoi, quand je jette, je garde tjs les câbles). J'en ai probablement mis deux ensemble pour réduire à trois et fait le pontage, je présume, au niveau de la première connexion.

J'ai souvenir avoir lu qu'il fallait passer au mode "alimenté" à partir de 15 sondes mais peut-être cela dépend - il aussi de la longueur du circuit ! Chez moi, avec 10 sondes et une longueur totale de moins de 15 m, aucun problème en parasite  8)...

5 ans et deux mois avec la même alim...

elf

^-^
Le mode parasite impose des contraintes au niveau logiciel et matériel.

Au niveau de l'interrogation des sondes, chaque sonde est interrogée individuellement, il faut laisser du temps entre les interrogations afin que le condensateur interne de la sonde se recharge.
En mode alimenté une requête collective peut être envoyée, les sondes répondent de façon désordonnée, la requête collective n'est pas utilisé dans iTow. Il n'est donc à priori pas nécessaire d'utiliser un réseau alimenté.

Dans tous les cas, les câbles qui relient les sondes doivent avoir des longueurs différentes, j'insiste, c'est pourquoi il faut privilégier un réseau en étoile afin d'avoir des câbles plus courts mais toujours de longueur différente.

Les câbles ne doivent pas suivre un câble électrique sous tension, lors d'un passage près d'une câble électrique possibilité de le croiser en angle droit, en cas de problème mettre un intermédiaire entre les deux câbles, ex: feuille alu ménager.

En ce qui concerne la qualité des câbles, depuis 2005 j'utilise de simple câble téléphonique avec deux brins, pas de fil de terre, que ce soit avec une interface Nestor ou une interface Maxim/Dallas. Ceci sans problème en respectant ce qui est indiqué ci-dessus.

Enfin, la sonde est connectée en reliant ses broches d'alimentation ensemble à la masse, dans mon cas directement au niveau de la sonde car je ne dispose que de deux brins mais je ne pense pas que cela pose problème de le faire en tête de réseau.

Et comme dit Nestor, bonne chance :)
elf - admin
Me contacter uniquement par mail,
les MP à ma destination sont désactivés.

Nestor

^-^
Merci Elf,
Pour compléter, je crois que les seuls qui utilisent le câblage 3 fils sont ceux qui y sont obligés pour cause de  DS 18B20 ne supportant pas le mode parasite, c a d des clones orientaux des "vraies" sondes.
Pourvu que ça dure !!

vincent sch

^-^

Merci pour vos retours. ;)  Le point que je ne respecte pas, c'est le fait de faire circuler les câbles des sondes loin des conducteurs actifs. C'est le cas pour la sonde de température chambre qui circule dans la même gaine sur une bonne longueur. :(
J'ai utilisé du câble réseau classe 5 pour le câblage de cette sonde.
Je viens de mesurer -1,2VDC entre la terre et le blindage mis à l'air. Et 18,3V si je mesure en mode AC. ??? ???
J'ai mis ce blindage à la terre à mis chemin entre l'interface et la sonde. Je n'ai malheureusement plus accès au blindage coté sonde. ???  De plus, c'est un câble avec plusieurs conducteurs torsadés par paires. Ces fils non utilisées sont, pour l'instant à l'air des deux cotés. Je me demande si je ne devrai pas mettre tous ces conducteurs libres à la terre également. La je pourrai le faire coté sonde également. :-[

Après cette mise à la terre du blindage, je viens de mesurer la tension aux bornes des fils torsadés des paires non utilisées par rapport à la terre. Je mesure environ -100mV en position DC et 3,8V en position AC. Je me demande si je ne devrai pas ramener à la terre toutes ces paires non utilisées dans le même câble. :-\Peut être que cela évitera de voir le signal de cette sonde griller les diodes de protections de l'interface 1 wire.

Je n'ai pas la possibilité de poser une liaison neuve entre la chambre et le sous sol sans de très gros travaux de saignées. Cela dépasse largement le niveau acceptable du WAF. :D

A plus

Vincent

vincent sch

Autre question.

Est ce que le mode de câblage avec le troisième fil pourrait présenter une immunité aux perturbations qui soit supérieure au mode parasite ? :-[

A plus

Vincent

Nestor

^-^
Non je ne crois pas , au contraire sauf à avoir un câble tierce torsadé (que Lucien est le seul à avoir !!)
Une paire torsadée du câblage parasite apporte une certaine immunité. 
Pourvu que ça dure !!

Lucien77

^-^
Citation de: vincent sch le 26 Mars 2023 - 17:34:35 PM
Ces fils non utilisées sont, pour l'instant à l'air des deux cotés. Je me demande si je ne devrai pas mettre tous ces conducteurs libres à la terre également. La je pourrai le faire coté sonde également.
C'est comme pour le blindage, à la terre d'un seul coté ça devient une antenne, à la terre des deux cotés si même potentiel de terre.

CitationJe viens de mesurer -1,2VDC entre la terre et le blindage mis à l'air. Et 18,3V si je mesure en mode AC.
La mesure en DC n'est pas significative puisque dans un environnement secteur 50 Hz.
Les 18V en AC sont certainement imputables à la très haute résistance interne du multimètre.
Refais une mesure avec un bon vieux Metrix analogique