Sondes neuves mais qui ne fonctionnent pas

Démarré par vincent sch, 06 Août 2023 - 19:01:03 PM

« précédent - suivant »

vincent sch

^-^
Salut à tous

J'ai acheté dernièrement 5 sondes. Ci-joint la photo de ces sondes. Malheureusement chaque fois que je branche une de ces sondes, j'ai tout le bus 1 wire qui s'écroule avec un beau message de la part de Itow. "Erreur 1wire : l'interface ne répond plus
Vérifier l'interface et le réseau de sondes 1wire."
Dès que je la déconnecte, c'est reparti, le 1 wire fonctionne correctement. J'ai fais l'essai avec 3 sondes et à chaque fois c'est le même souci. ???

Avez vous déjà eu le cas ?
Existe t'il un fournisseur fiable pour ce genre de produit? J'aime bien les composants au format TO92. Ceci me permets d'y raccorder des câbles de longueur adaptée à ma configuration avec connecteur RJ45. (Tout de la récupération d'anciens câbles de téléphone obsolètes et que j'ai en pagaille.

J'ai alors connecté deux sondes que j'avais en réserves et avec elles pas de soucis. Le problème semble bien venir des sondes. ???

Merci pour votre aide :)

Au plaisir de vous lire

Vincent

Lucien77

^-^ Vincent,

Tu les raccordes en alimentées ou en mode parasite ?

Elles viennent d'où ?

Et si tu testes la nouvelle sonde seule ?

Lucien77

Je viens de percuter, tu branches la nouvelle sonde sans redémarrer Itow ?

Tu ne dépasses pas les 15 sondes maxi ?

Il n'y a pas d'anciennes sondes qui seraient restées mémorisées ?

Si c'est le cas, il faut les supprimer.

vincent sch

^-^ :salut:

Merci Lucien pour ton intéret pour mon problème. ;)

Alors, à ce jour tout mon 1 wire est câblé en mode parasite uniquement.
Je les ai approvisionnée chez Komposantselectronic. Le câblage mentionné sur la doc de ce fournisseur est conforme avec toutes les autres sondes que j'ai déjà installées.
Je n'ai jamais testé la sonde seule en ayant débranché toutes les autres sondes de mon 1 wire.  :-\

J'ai bien systématiquement redémarré Itow depuis Itowconfig. D'ailleurs, dès que je raccorde cette sonde, et après un premier redémarrage, j'ai un message d'erreur lorsque je veux faire un second redémarrage quelques minutes plus tard. Un message du genre comme quoi l'opération de redémarrage n'est plus possible. Dès que je débranche cette sonde , tout repart parfaitement.

Non, je ne dépasse pas les 15 sondes maxi. J'ai fais le test avec seulement 12 sondes de raccordé. Cela ne fonctionnait pas avec ces sondes (3 sondes Dallas 18B20 de testées et aucune ne fonctionne en mode parasite)
Puis j'ai ajouté d'autres sondes que j'avais encore en spare et pas de soucis, ça fonctionne bien avec ces autres sondes 1 wire d'une autre provenance mais j'ai oublié ou je les avais achetées. :(

Il ne semble pas qu'il y ait d'ancienne sonde mémorisées.

Peut être tester une sonde en mode alimentée? J'espère que cela ne posera pas de problèmes à mes autres 13 sondes de passer en mode alimenté.
Lucien, n'aurais tu pas une bonne adresse avec des sondes DALLAS DB18B20 qui fonctionnent bien en mode parasite et dans le format TO92?

Merci pour toute l'aide ;)

:salut:

Vincent

Nestor

^-^ Vincent et Lucien,
Oui, on à déjà constaté que certaines sondes d'origine "indéterminée" ne fonctionnent pas en mode parasite.
Les bons fournisseurs ce sont les gros distributeurs genre Farnell...

Bonne journée,
Pourvu que ça dure !!

Lucien77

^-^ Vincent et Nestor

Pour bien cerner le problème, il faudrait tester la sonde seule et au plus près de l'interface en lancant le mode "test sondes".
Si pas reconnue, faire un test en mode alimenté.

Courage  ;)

Pris mes sondes aussi bien en TO92 qu'en tube sur Amazon
https://www.amazon.fr/AZDelivery-DS18B20-Capteur-temp%C3%A9rature-num%C3%A9rique/dp/B01LZCZOJJ/ref=sr_1_14?crid=OQNEX2HQUDXA&keywords=sonde+dallas+ds18b20&qid=1691391745&sprefix=sondes+dallas%2Caps%2C70&sr=8-14

Nestor

^-^
Étonnamment, on trouve exactement la même reference sur la sonde de Vincent que sur la ref indiquée par Lucien !!

18B20  2034C4  817AB  , ce qui implique même lot ??? Je n'y crois pas ..
Pourvu que ça dure !!

Lucien77

^-^

Je viens de contrôler les miennes,
18B20  1249C4  982AC

Petite différence, les miennes sont gravées, inscriptions en creux, alors que sur la photo de Vincent ça semble plus à un marquage encre ou laser