Menu principal

Rspitow et Starlink

Démarré par Neobeam, 24 Octobre 2023 - 20:28:01 PM

« précédent - suivant »

Neobeam

Bonsoir a ttes et ts, je rencontre un soucis avec mon Raspitow depuis que je suis passé sur Starlink j ai perdu les retours de teleinfo et je ne peux donc plus consulter mes consommations.
J ai encore ma box ADSL active et des que je rebranche l interface teleinfo dessus les sonso sont bien remontées sur Itow...
Ma question est la suivante: le Rapitow n est pas compatible avec une connexion Starlink ou est-ce du a l interface teleinfo que j ai en ma possession (très amicalement envoyé par Nestor lors de mon passage a Linky)?
Très étrange.

Lucien77

^-^

Alors, peut-être tout simplement une histoire d'adresse de passerelle (gateway) entre ta box adsl et la box starlink, voire tout le plan d'adressage de ton réseau local qui est différent.

peux-tu nous indiquer l'adresse IP locale de ta box adsl et celle de starlink ?

Neobeam

Merci pour la reponse rapide, juste un point quand je dis que j ai encore ma box adsl, c est juste que le tps que l abonnement s acheve je laisse le raspitow branché dessus mais d ici 2jours cette box sera debranchée.
Je devrai alors rebrancher le Raspitow sur l ethernet du routeur Starlink mais cela ne fonctionne pas.
Pas de remonté de teleinfo sur itow et je ne peux pas acceder au Raspitow via TightVNC (Raspitow:32) comme precedemment.
Bonne journée.

Lucien77

^-^
Oui, mais tu ne réponds pas à mes demandes concernant les adresses IP de ta box adsl et du routeur Staelink.

Lorsque tu connectes le raspi sur le routeur, il faut faire une relance du raspi afin qu'il reconnaisse et se fasse reconnaitre par le routeur, et obtienne une IP du routeur.

L'adresse IP du raspi est fixée dans le raspi ou fixée dans la box adsl ?

Neobeam

Je ne sais pas te repondre si c est l adresse IP est fixée ds le raspitow ou ds la box.
L adresse IP que j ai lorsque je consulte via le TNC Viwer est 192.168.0.166

Lucien77

Ok, et après avoir branché le raspi sur Starlink, l'as-tu redémarré ?

Neobeam

Oui et il n est plus "connecté" a itow et quand je consulte son adresse ip sous l appli Starlink je n ai plus d adresse IP renseignee

Neobeam

ce qui est etrange c est que j apparais comme utilisateur actif alors que depuis 10h45 mon raspitow est deconnecté

Lucien77

Qu'elle est l'adresse de ton routeur Stalink ?
Possible que le raspi soit en IP fixe donc ne verra pas le routeur

Neobeam

Neobeam

Du coup si mon respitow n est plus visible depuis le routeur, comment pourrai je y acceder?

Lucien77

Perso, je vois deux moyens pour remettre tout le monde sur le même réseau.

1 - tu modifies l'adresse de ton routeur pour lui donner celle de la box adsl. Actuellement 192.168.1.1 à remplacer par 192.168.0.XXX (1 ou 254 à vérifier)
2 - Tu refais une carte SD pour le raspi

Lucien77

Attention, en modifiant l'adresse du routeur, il faudra redémarrer ton PC pour qu'il prenne une nouvelle adresse.

Neobeam

Je ne vais pas pouvoir modifier l adresse du routeur Starlink, par contre si je refait une carte SD cela pourrait refonctionner?
C est cela?
Desolé je ne suis pas une fleche en informatique

Lucien77

Etonnant de ne pas pouvoir modifier l'adresse locale du routeur.

Mais, si tu refais une carte, oui, il sera en DHCP et prendra une adresse dans la plage du routeur.