Taille des cartes SD ???

Démarré par Jja84410, 28 Février 2015 - 15:37:42 PM

« précédent - suivant »

Jja84410

Bonjour à tous,

à l'occasion de cette nouvelle version 3.043s j'ai fait un backup de ma carte SD
afin de refaire une nouvelle carte si besoin.
J'utilise HDD row copy tool pour gé :Drer et graver les images, sans problème. Mais j'ai
remarqué quelques petites variantes entre les différentes marques de cartes SD.

Mon image correspond à une carte de 8 GB (partition étendue à la totalité de l'espace
disponible sur la carte) faite sur une carte de marque "Brand B". En gravant cette image
sur une carte d'une autre marque, j'ai eu un message d'erreur lors de la gravure, sur la
fin du disque. Je me suis alors rendu compte que les cartes n'ont pas exactement la même
capacité.

Trois exemples de test sur des cartes dont je dispose :
- carte Brand A :  7948.20 MB 
- carte Brand B :  7969.17 MB 
- carte Brand C :  8026.84 MB 

Mon image de 7969.17 MB peut donc être gravée sur une carte Brand B ou bien Brand C, mais
ne rentre pas dans une carte Brand A.

Un petit détail à vérifier si l'on n'est pas fidèle toujours à la même marque ...

étonnant, non ???    :D

Lucien77

Bonjour,

Comme pour les disques durs, la capacité exacte dépend du nombre de secteurs non HS, donc variable pour une même marque et référence.

A+

J'ai déplacer dans la section raspi

Nestor

Bonjour,
J'ai été confronté au problème et l'ai résolu définitivement avec Rpi-clone , qui permet de cloner sa SD même avec le Rpi en fonctionnement , et qui redimensionne les partitions en fonction de la taille réelle de la carte.

Très facile à installer avec ce bon tuto:
http://www.framboise314.fr/clonez-la-carte-sd-de-votre-raspberry-pi/

Ça demande juste un port USB libre et une interface USB-SD qui coute 3 sous.

Le clonage se fait en une dizaine de minutes, j'ai juste arrêté le service Itow pour éviter des écritures sur la SD pendant la manip, mais la prochaine fois , j'essaierai sans l'arrêter , il parait que ça marche...
A+

Pourvu que ça dure !!

huggy

Citation de: Nestor le 04 Mars 2015 - 03:08:40 AM
Le clonage se fait en une dizaine de minutes, j'ai juste arrêté le service Itow pour éviter des écritures sur la SD pendant la manip, mais la prochaine fois , j'essaierai sans l'arrêter , il parait que ça marche...

Ne tente pas le diable non plus (au niveau du matériel), rien à gagner à vouloir tout faire d'un coup, restons pragmatique ; comme en électricité, tu peux toujours changer ton ampoule de salle de bain sans couper le courant ; ça marche oui, m'enfin attention (à toi dans ce cas) :angel:

Nestor

^-^ Huggy,
C'est ta journée "courrier" aujourd'hui ?
Tu as raison, vaut mieux être prudent, mais un peu curieux aussi !! J'ai essayé hier et c'est parfait...

NB:Ça marche bien avec Wind..e, alors ...

A+
Pourvu que ça dure !!